BIM-Synthèse : Présentation du bureau d’études BIM

BIM-Synthèse représente l’un des acteurs majeurs et un élément incontournable dans la préparation et l’aboutissement des projets de construction. En effet, la réalisation d’un ouvrage n’est pas une décision anodine. Cela nécessite un travail préalable et des moyens proportionnels au projet envisagé. Il faut également réaliser certaines études pendant les travaux afin de s’assurer de leur bon déroulé. BIM-Synthèse intervient aussi bien en amont que durant la construction. Pour en savoir plus sur ses missions, il convient d’abord de découvrir en quelques mots la structure avant de se pencher sur ses prestations.

BIM-Synthèse en quelques mots

BIM-Synthèse ou BIMSY, est une plateforme qui intervient dans la réalisation du BIM et la synthèse technique et architecturale. L’acronyme BIM correspond à « Building Information Modeling ». Il peut aussi se décliner en « Building Information Management ». En français, le terme se traduit entre autres par « Modélisation des Données du Bâtiment ». On peut aussi remplacer Bâtiment par Construction. 

Le BIM est un outil indispensable à la création et la gestion des données numériques liées aux bâtiments et infrastructures. Sa mise en œuvre nécessite de disposer d’une maquette numérique. Cette dernière correspond à une réalisation virtuelle, en 3 dimensions de l’ouvrage. Cela nécessite de prendre en compte ses caractéristiques géométriques ainsi que les informations liées aux objets utilisés.

Le BIM fournit des données fiables, suffisantes et opportunes pour l’atteinte d’objectifs définis. Il s’emploie du début à la fin d’un ouvrage et intervient notamment dans le cadre de :

  • Études de réalisabilité ;
  • Exécutions des travaux ;
  • Processus BIM-GEM 

BIMSY s’adresse aux principaux acteurs impliqués dans la réalisation d’un ouvrage. Il s’agit plus précisément du maître de l’ouvrage, architectes, bureaux d’études techniques et entreprises de construction. La plateforme les assiste dans la mise en œuvre du Building Information Modeling et l’appréhension des outils digitaux indispensables pour sa réalisation. 

Les prestations de l’entreprise

Pour la réalisation du processus BIM de ses clients, BIMSY fournit différentes prestations. Ainsi, on retrouve sur sa plateforme les services AMO-BIM, BIM-Management, la Modélisation de la maquette numérique BIM et la Synthèse.

AMO-BIM

AMO-BIM est la branche du bureau consacrée aux conseils. En effet, elle donne aux maîtres d’ouvrage, publics et privés, des recommandations dont l’application favorise un meilleur suivi de leur démarche BIM.

BIMSY aide chaque client à définir avec précision ses propres besoins. Sur la base de ceux-ci, l’équipe élabore une stratégie ainsi qu’une charte graphique adaptée. Le bureau apporte un regard d’expert sur les appels d’offres et donne son appréciation par rapport aux cahiers de charges. Le bureau surveille l’avancement du chantier de construction. Il contrôle les maquettes numériques livrées par les partenaires et s’assure de leur conformité à l’ouvrage.

BIM Management

Le BIM Manager a pour fonction d’élaborer les stratégies de création d’une maquette numérique, conformément aux attentes du maître de l’ouvrage. Il pilote le projet et coordonne les actions des différents intervenants indispensables pour sa concrétisation. En accord avec le maître de l’ouvrage, il rédige la convention BIM conformément aux objectifs définis dans le cahier des charges. 

La convention BIM a pour fonction de retracer le processus du Building Information Modeling. Encore appelée « Cas d’usage BIM », elle favorise le suivi scrupuleux des obligations contractuelles indispensable pour l’achèvement de l’ouvrage. 

Chaque intervenant dans la réalisation du chantier peut s’approprier la maquette numérique et l’adapter à ses propres usages. Cela leur permet de mieux cerner le projet et de moins se heurter à des difficultés pendant l’exécution de leurs tâches respectives.

La modélisation de la maquette numérique BIM

Pour modéliser la maquette numérique de sa clientèle, BIMSY utilise le logiciel Revit Autodesk. Le bureau exporte ensuite les données au format IFC tout en veillant à leur excellent mappage. Pour respecter ce dernier point, BIMSY se base sur le tableau de niveaux de développement des objets (TND). Celui-ci se trouve dans la convention BIM de chaque client. Par ailleurs, la plateforme s’assure de la conformité des projets à l’arborescence spatiale imposée par la norme IFC.

La modélisation de maquette numérique BIM s’adresse essentiellement aux cabinets d’architectes, bureaux d’études techniques et entreprises qui rencontrent une pénurie de personnel qualifié. Cette solution permet également aux personnes visées de pallier l’excès de travail. Quel que soit le support de référence mis à sa disposition, BIM-Synthèse fournit une maquette numérique de qualité. Le travail reste fidèle aux attentes de la clientèle et aux exigences de la convention BIM. 

Les études de Synthèse

La synthèse BIM est un outil d’analyse ayant pour but de relever les problèmes d’ordre géométrique et technique dans le but de les résoudre. Ici, BIMSY synthétise les difficultés de plusieurs corps d’état, les analyse et tente de trouver une solution qui profite à tous et au projet.

La synthèse technique a pour fonction d’étudier la coordination entre les éléments techniques d’un ouvrage. Quant à la synthèse architecturale, elle sert à analyser les interfaces entre l’architecture principale et les lots du second œuvre d’un projet de construction.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.