De nos jours, nous voyons de plus en plus débarquer des projets coopératifs. Aujourd’hui, l’un d’entre eux commence à faire de plus en plus parler de lui : Coopanet, le Crédit Coopératif. Vous ne connaissez peut-être pas, et pourtant, ses actions pourraient intéresser plus d’un client dans notre pays. Entre banque responsable et financements transparents, le Crédit Coopératif change un peu plus le monde chaque jour.
Le fonctionnement du Crédit Coopératif
Coopanet, c’est un crédit coopératif. Dit comme cela, on peut rapidement se demander comment cela fonctionne. La première chose à savoir, c’est que les clients de Coopanet ne sont pas de simples clients : ils sont (dans l’immense majorité) sociétaires. Pour faire simple et concis, la banque appartient à ses clients, et à aucune autre entité. En effet, il faut être client de la banque pour entrer dans le capital.
De ce fait, c’est en plaçant votre argent dans ce genre de banque que vous offrez la possibilité de créer un crédit coopératif (d’où le nom de la banque). C’est donc comme cela que fonctionne le Crédit Coopératif : l’argent prêté aux particuliers (et aux entreprises, nous y reviendrons dans la partie suivante), provient des placements des particuliers. D’ailleurs, le taux de crédit peut permettre de financer les intérêts des sociétaires qui placent leur argent dans la banque. Bref, vous l’aurez compris, il s’agit ici d’un cercle vertueux entre les personnes qui placent, et celles qui empruntent.
Les principes du Crédit Coopératif
En découvrant le fonctionnement d’un système comme Coopanet, on comprend rapidement le premier principe du Crédit Coopératif : l’argent est en circuit fermé entre les tous les clients. Cependant, cela ne s’arrête pas là : l’argent des sociétaires est utilisé de façon responsable. Dans la majorité, les investissements sont établis selon ces différents secteurs :
- La planète (et le respect de l’environnement)
- Entreprendre autrement
- Pour une société plus juste (des projets solidaires donc)
- Ou encore la solidarité internationale
À titre d’indication, le Crédit Coopératif a investi plus de 700 millions d’euros en 2020. La bonne nouvelle, c’est que chaque projet a du sens pour notre société, mais aussi notre planète. Par exemple, vous ne trouverez aucun financement pour un projet qui peut porter atteinte à la planète ou à un type de population (le gaz de schiste, la déforestation…). Placer son argent au Crédit Coopératif, c’est placer son argent dans une banque qui a du sens.
D’ailleurs, la banque va encore plus loin que le simple investissement dans les projets : c’est le client en personne qui choisit où sera placé l’argent. Pour ce faire, trois choix se présentent à lui : la planète, la société ou entreprendre autrement. Mieux encore, il est possible d’agir pour les trois domaines de façon simultanée !
Enfin, cerise sur le gâteau, le Crédit Coopératif propose également des livrets d’épargne qui ont du sens. En plaçant votre argent sur un livret comme rev3 et Coopération, vous investirez dans l’économie locale. Autrement, vous pouvez placer également sur un livret CODEVair, qui utilisera votre argent placé pour des projets durables.
Bref, quoi qu’il en soit, le Crédit Coopératif permet une autre vision de la banque : celles des financements et des projets responsables.