Les demandes d’inscription dans les écoles de commerce sont de plus en plus nombreuses ces dernières années. Pour offrir la meilleure des formations, elles ne lésinent pas à fournir des efforts considérables. En tant qu’étudiant, vous avez la possibilité d’associer une formation théorique avec une pratique professionnelle : il s’agit de l’alternance. Découvrez les différentes raisons pour lesquelles vous devriez faire une école de commerce en alternance.
Table des matières
Bénéficier d’une formation professionnelle qualifiante
L’alternance en école de commerce est un excellent moyen de bénéficier d’une formation académique, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles.
L’étudiant apprend et met en pratique les enseignements reçus au cours de la formation. Ce mode de fonctionnement rend l’apprentissage intéressant et passionnant.
Tout au long de sa formation, l’apprenant fait l’expérience de plusieurs entreprises et découvre divers univers. Il est considéré comme un salarié et se voit confier de multiples responsabilités.
Profiter d’une bonne insertion professionnelle à la fin du parcours
En alternance, des étudiants se voient confier des missions semblables à celles d’un jeune diplômé. Ainsi, il se retrouve à la fin de sa formation avec deux à trois ans d’expérience professionnelle.
L’alternant devient expert dans sa spécialisation et peut aisément se démarquer sur le terrain. Il peut même aspirer à un salaire supérieur à la moyenne.
À la fin de son contrat d’alternance, il est possible que l’étudiant soit directement recruté par l’entreprise. En effet, il connaît déjà les enjeux, les problématiques et sait à quoi s’en tenir.
L’entreprise a énormément à perdre si elle doit recruter de nouvelles personnes. Ces derniers devront prendre du temps pour apprivoiser l’entreprise et ses challenges. Il est donc préférable de garder l’alternant au sein de l’entreprise.
Profiter d’un financement pour les études
L’un des avantages indéniables de l’alternance est que l’entreprise se doit de rémunérer l’alternant selon le contrat établi au préalable. En fonction de certains paramètres comme l’âge, l’ancienneté dans l’entreprise, le niveau d’études, le contrat signé, le salaire de l’étudiant peut varier.
Une formation en commerce peut coûter réellement cher. Une année en école de commerce coûte jusqu’à 10 000 €. Même s’il existe des prêts bancaires, des bourses, il faut savoir que l’alternance est la solution la plus aisée pour un étudiant de payer sa scolarité.
En fonction du type de contrat, la formation de l’étudiant peut être payée en partie ou totalement par l’entreprise avec une rémunération en plus. L’alternant pourra donc prendre en charge ses autres besoins comme l’alimentation, le transport, le logement, etc.
En sommes, l’alternance est une excellente solution pour un étudiant qui aspire à apprendre en école de commerce tout en ayant des revenus. Non seulement il peut prendre en charge les frais de formation en commerce qui peuvent être onéreux, mais aussi satisfaire ses besoins au quotidien.
Le seul hic dont il faut prendre connaissance est l’investissement en termes de temps de travail. L’alternant doit pouvoir apprendre ses cours, passer les examens à temps tout en étant efficace en entreprise. Il s’agit d’un vrai challenge dont il faut comprendre la portée avant tout engagement.