Décoration intérieure : pourquoi le style épuré séduit-il ?

Pour vivre dans un cadre sain, accueillant et propice au bien-être, il est important de miser sur une décoration chaleureuse. Pour bien choisir son style de décoration, il est généralement conseillé de sélectionner un style qui convient à votre personnalité. Alors, si vous êtes une personne qui aime le design minimalisme, le style épuré est parfait pour vous. Né au cours des années 10, ce style tire son origine du mouvement Art Déco et a évolué au cours des années. Aujourd’hui, c’est un style qui s’intègre parfaitement dans les intérieurs en créant une ambiance agréable et légère.

Les conseils d’une agence d’architecture d’intérieur pour un style épuré

Le style épuré est un style de décoration caractérisé par sa simplicité et un grand minimalisme. Pour rappel, le minimalisme est un concept qui est né au cours des années 60 et prône un retour à la fonctionnalité, à l’épuré et à l’essentiel. En optant pour ce type de décoration, vous devez vous débarrasser de tous les éléments superflus pour effectuer un retour à l’essentiel.

Pour ce faire, une agence de décoration d’intérieur vous conseillera de privilégier les objets ayant des designs minimalistes. Il est donc conseillé d’opter pour un mobilier aux teintes neutres et sobres dans le but de créer un espace harmonieux.

Adopter le style épuré vous offre de multiples bénéfices. Tout d’abord, il vous permet d’avoir plus de place. Lorsque vous désencombrez votre intérieur en enlevant les objets inutiles, votre intérieur sera davantage dégagé et lumineux.

De plus, vous pourrez assainir votre espace de vie. Pour rendre votre univers minimaliste, vous devez ranger et faire le tri parmi vos affaires, ce qui vous emmènera à faire le ménage et à garder votre intérieur toujours propre.

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez vous rendre sur vaninahenry.com et découvrir les pièces phares qui vous serviront à créer une déco épurée.

décoration intérieur épuré

Comment adopter le style épuré ?

Si vous souhaitez bénéficier des avantages du style épuré, évitez l’accumulation des objets inutiles. Vous devez donc privilégier l’installation d’un mobilier fonctionnel, utile et design. Pour que l’ambiance soit bien instaurée, vous devez respecter une certaine cohérence dans le choix des éléments de décoration. Utilisez donc des matières élégantes et nobles comme le métal, le bois ou la pierre. Vous pouvez ajouter des plantes pour apporter une touche rafraichissante à votre pièce.

Au niveau des couleurs, le style épuré est caractérisé par des teintes neutres comme le marron, le beige carrare ou le gris. Ces couleurs permettent de répandre une sensation d’élégance et de douceur, qui sont des éléments incontournables à la création du style de décoration épuré. Les tons sobres permettent aussi d’instaurer une atmosphère relaxante et zen.

Toutefois, l’intégration de teintes vives n’est pas exclue dans le décor épuré. Vous pouvez donc miser sur des couleurs pastel comme le vert pâle, l’ocre ou encore le rose dragée. Ces couleurs vous aideront à créer une ambiance accueillante et très douce. Afin d’apporter du contraste aux pièces de la maison, pensez à associer des couleurs froides aux teintes chaudes.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.