Pourquoi investir dans un logement étudiant à Marseille ?

Trouver une façon saine et lucrative d’entretenir ses ressources afin qu’elles ne s’estompent pas du jour au lendemain représente une préoccupation majeure pour plusieurs personnes à partir d’un certain âge. Face à cette inquiétude, Marseille apparaît comme étant l’une des villes françaises où l’investissement immobilier est en pleine émergence. En effet, la diversité et les grandes opportunités qu’offre cette ville font d’elle un nid favorable à l’éclosion de plusieurs projets immobiliers en général et ceux relatifs aux investissements dans les logements étudiants. À travers ce contenu, découvrez quelques bonnes raisons d’investir dans les logements estudiantins à Marseille. 

Logement estudiantin, des résidences particulières à Marseille

Avant d’en revenir aux raisons qui font qu’investir dans les logements estudiantins à Marseille, il est important que la notion de résidence étudiante soit mise à nue. Ainsi, il faut rappeler que celle-ci est considérée comme des services. Autrement dit, la résidence étudiante est un peu comme un complexe immobilier qui permet d’héberger ou d’accueillir des étudiants. La plupart du temps, cette forme d’habitation est implantée dans une zone universitaire ou aux alentours d’un campus. Avant de qualifier une habitation locative de résidence étudiante, il est nécessaire que plusieurs conditions soient remplies. En effet, cette dernière est tenue d’intégrer au minimum trois services de façon obligatoire. Autrement, il lui serait presque impossible de bénéficier du statut de résidence étudiante et donc de réussir à profiter au mieux des dispositifs en vigueur pour ces types d’habitation. 

Marseille : la ville aux caractéristiques favorables aux investisseurs immobiliers

Marseille ou la cité phocéenne est la seconde plus grande ville de France. Elle dispose d’un port maritime qui supplante de loin tous les autres de la France et se classe au deuxième rang de ce qui concerne tous les autres ports de la méditerranée. Cette ville est un réel pôle de développement pour la France. Dans le même temps, elle est la cible de plusieurs projets d’urbanisation à venir, notamment dans sa région nord. Marseille est une ville très appréciée et dotée d’une forte importance économique et culturelle en raison de ses richesses historiques. À tout point de vue, cette ville est très attrayante et capte très vite l’attention des investisseurs. 

Des prix au mètre carré très alléchants

Marseille possède plusieurs arrondissements et des quartiers qui sont les uns et les autres différenciés. En conséquence, le prix d’un bien immobilier varie nettement en fonction de son emplacement. Il en est de même pour les prix au mètre carré. D’un arrondissement à un autre, les prix au mètre carré sont nettement différents. Ainsi de façon générale, trois niveaux de prix sont à noter pour le mètre carré à Marseille. Le premier palier est celui où la tarification au mètre carré est au-dessus de 4000 euros. Au palier moyen, ce prix est compris en 3000 et 3300 euros. Alors qu’au plus bas niveau, le prix au mètre carré est situé en dessous de 3000 euros. En résumé, il est à retenir que le prix moyen au mètre carré à Marseille tourne autour de 3000 euros. Ce qui représente un niveau de prix qui offre un rendement locatif très alléchant pour tous les investisseurs. 

Une population hautement estudiantine et locataire de bien immobilier

Depuis plusieurs années, les universités et autres centres hospitaliers de la ville de Marseille ont merveilleusement bien comblé les attentes de plusieurs milliers d’étudiants. En conséquence, il n’est pas étonnant de remarquer aujourd’hui, qu’un peu plus de la moitié de l’effectif total de la population marseillaise soit constituée que de locataires. L’investissement immobilier et plus précisément dans les logements estudiantins au sein de cette ville française représente une réelle opportunité d’affaires à ne point manquer. À cela s’ajoute la rentabilité locative qui s’estime de nos jours à près de 8 % sur ces dernières années. Ainsi, les projets immobiliers à Marseille constituent une véritable source de création de richesse et de capitalisation de ressources pour leurs promoteurs. 

De ce fait, songer à l’acquisition d’anciens biens immobiliers en vue de les rénover pour les ramener aux standards des résidences étudiantes présente plusieurs avantages dont l’une des plus intéressantes est celle liée au statut LMNP ou Loueur en meublé non professionnel. En effet, ce statut permet aux bailleurs de profiter de près de 50 % d’abattement sur leur avis d’imposition. 

Un cadre de vie exceptionnel et une très bonne accessibilité 

Si vous exprimiez autrefois des doutes au sujet du paysage ou du cadre de vie marseillais, il serait plus opportun de les estomper dès maintenant. En réalité, le cadre de vie marseillais est tout simplement d’une douceur plaisante et d’une beauté exceptionnelle. Qu’il s’agisse de ses richesses gastronomiques ou de son paysage, Marseille ravit et comble les attentes de plus d’un. Il en est de même pour ses plages et ses réseaux routiers qui émerveillent et facilitent le quotidien de tous les habitants de cette ville française tout en la rendant facile d’accès à qui voudrait s’y aventurer. 

Le port de Marseille
Le port de Marseille

Un marché locatif en résidence étudiante dynamique et peu risquée 

Le marché locatif en résidence étudiante à Marseille est très dynamique et suffisamment fiable, il ne présente que très peu de risques de vacances locatives et est caractérisé par une forte demande. Dans le même temps, lorsque vous vous aventurez dans un projet de résidence étudiante, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages dont les plus importantes sont celles relatives aux conditions fiscales du statut LMNP et de la loi Censi-Bouvard. Ces conditions vous permettent de récupérer jusqu’à 20 % de TVA. 

Un cadre institutionnel incitatif et bien organisé

Le cadre institutionnel à Marseille est très incitatif et bien structuré en ce qui concerne le secteur immobilier en général et plus précisément pour ce qu’il en est des résidences pour étudiants. En effet, il est possible de jouir d’un certain nombre de dispositions telles que la défiscalisation dès l’instant où vous respectez certaines prescriptions. Ces éléments font de Marseille, une ville très intéressante en ce qui concerne les investissements locatifs. Dans certains quartiers de la cité phocéenne, vos investissements locatifs peuvent subir une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du montant de vos investissements. Une situation prévue par le dispositif Pinel qui peut s’étaler sur une période allant de 6 à 12 ans. Aussi, le dispositif Censi-Bouvard n’est pas à omettre. Ce dernier vous donne la possibilité de réduire vos impôts de près de 11 % du montant total de vos investissements. Il s’agit d’une caractéristique qui s’adapte parfaitement à la typologie du marché locatif marseillais.

Un patrimoine culturel attractif et très riche

L’histoire et le patrimoine culturel de Marseille attirent plusieurs étrangers, dont les touristes et les étudiants. Certains étudiants portent même leur choix universitaire sur cette ville en partie à cause de sa richesse culturelle. En réalité, il s’agit de la ville la plus ancienne de France. Ainsi, son histoire est vieille de plus de deux millénaires. 

Ayant vu le jour en 600 av. J.-C., Marseille est une ville fondée par les Grecs en provenance de la région de Phocée. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut l’appellation de la cité phocéenne. Marseille est presque comme un carrefour commercial en raison de son emplacement et de sa proximité à la Méditerranée. Par ailleurs, le paysage marseillais est assez particulier. Son architecture variée et ses bâtiments très atypiques lui permettent de compter à son actif près de 78 sites et monuments culturels et historiques. Au nombre de ces derniers, il est possible de citer la basilique Notre-Dame de la Garde, le Vieux Port, le Château d’If, et bien d’autres. Pour le féru du cuir rond, le stade Vélodrome s’inscrit aussi dans le patrimoine culturel de Marseille. 

Calanques de Marseille
Calanques de Marseille

D’un autre côté, la gastronomie marseillaise est exceptionnelle. Elle est parfaitement variée et hautement enrichie d’une grande diversité de spécialités. Il s’agit entre autre de la bouillabaisse, de l’anchoïade, de la soupe au pistou, etc. cette gastronomie est portée de main de maître par plusieurs chefs cuisiniers de renommée internationale qui servent dans des restaurants très fréquentés au sein de la ville phocéenne.

Ces atouts offrent la possibilité de s’occuper à des jobs ou de saisir des opportunités d’emploi qui leur permettront de joindre les deux bouts et de subvenir pleinement à leurs besoins vitaux. Autant dire qu’il est question d’une destination très propice au développement durable et à l’émergence des talents. Sans compter le fait qu’il ouvre ses portes aux investisseurs en quête de rentabilité à travers les caractéristiques plaisantes de son secteur immobilier locatif. 

En conclusion

Marseille est une ville dotée d’un charme particulier. Elle est en pleine transformation et devient une cible très sollicitée pour abriter plusieurs projets de développement durable, de protection de l’environnement et d’investissements immobiliers locatifs. Cette destination est à la limite, une ville futuriste qu’il importe de découvrir absolument. Au plan immobilier, il est à retenir que les quartiers et les arrondissements centraux de la ville ont un prix au mètre carré qui avoisine les 3 000 euros en moyenne. Les régions périphériques et un peu plus éloignées de la région centrale de la ville ne sont pas en reste, car représentant un véritable havre de paix pour plusieurs familles, pour plusieurs étudiants et pour les touristes aussi.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.