Comment faire un dépôt de chèque sur une banque en ligne ?

Que ça soit par simple ignorance, ou à cause des idées reçues, plusieurs clients ne savent pas qu’ils peuvent procéder à un paiement par chèque chez leurs banques virtuelles, même si elles ne possèdent pas d’agences physiques.

Vous devez savoir que la majorité de ces banques en ligne sont des filiales des banques internationales.

Les banques en ligne sont connues pour leur proposition de services à distance et l’absence des services physiques.

Cependant, il est toujours possible pour vous de faire un dépôt de chèque en ligne en suivant certaines procédures.

Est-ce que les banques en ligne acceptent les chèques ?

Les banques virtuelles proposent généralement les mêmes services des banques traditionnelles, et donc acceptent les chèques.

Si vous souhaitez déposer un chèque en ligne, vous devez tout d’abord savoir que les procédures diffèrent d’une banque à une autre.

Le client doit aussi respecter les délais de dépôt, tout comme dans les banques traditionnelles, il possède un délai allant de 1 à 8 jours, la banque en ligne n’accepte plus de chèque si ce délai est dépassé.

Quels sont les inconvénients des dépôts de chèque en ligne ?

Avec l’émergence des banques mobiles et totalement dématérialisées, le client doit sûrement se demander sur la possibilité et la façon d’effectuer un dépôt de chèque dans ce genre de banque.

En effet, la solution est simple, vous devez savoir que la majorité de ces plateformes mettent à votre disposition une adresse postale, il vous suffit juste de remplir votre chèque correctement, puis l’envoyer à la dite adresse.

Est-ce que les applications mobiles sont une bonne alternative ?

Plusieurs banques se sont investies et ont développé des applications mobiles qui vous facilitent la tâche pour envoyer vos chèques.

Chez BforBank par exemple, vous pouvez vous servir de l’application afin de scanner votre chèque et l’envoyer directement à votre banque sans aucun frais.

Comment recevoir un chèque par le net ?

Endosser un chèque se fait en passant par une enseigne financière physique ou virtuelle, selon vos préférences.

Voici les deux méthodes :

  • déposer votre chèque dans la plateforme officielle d’une banque en ligne ;
  • passer directement par l’application de la banque, sur votre smartphone ou tablette.

Dès l’activation de son compte bancaire, le client peut alors commander son chéquier sur la page web de la banque en ligne, qui vous sera expédié.

Pour encaisser un chèque, la procédure est similaire à celle d’une banque traditionnelle, il faut tout simplement l’endosser de la façon suivante :

  • premièrement, il faut écrire votre numéro de compte, et mettre votre signature à l’arrière du chèque ;
  • puis, remplir un bordereau de dépôt de chèque ;
  • et pour finir, il faut payer pour passer à l’envoi des deux documents à votre établissement financier.

Quelles sont les procédures pour un dépôt de chèque chez chaque banque ?

Quand on parle de banques en ligne on a tendance à les opposer aux banques traditionnelles et cela à tord, puisque la plupart d’entres elles sont des filiales des grands groupes bancaires et que par conséquent disposent du même réseau.

Cette procédure de dépôt de chèque peut se faire de différentes façons à savoir :

  • le dépôt de chèque dans une agence bancaire ;
  • le dépôt de chèque par courrier ;
  • le dépôt de chèque dans un GAB ;
  • le dépôt de chèque en ligne.

Les dépôts de chèque en ligne

Nous allons bien évidement parler plus précisément des dépôts de chèque en ligne.

Les procédures différent d’une banque à l’autre, chez BforBank par exemple, vous n’avez qu’à envoyer votre chèque sur l’adresse postale et sans aucun frais.

Pour Boursorama, le chèque est également envoyé par poste, mais vous payez pour l’enveloppe et le timbre postal. La banque Fortunero, elle aussi donne la possibilité d’envoyer par la poste avec un paiement de timbre seulement.

Chez ING, vous pouvez choisir entre l’envoi via ING Direct Café sur Lyon et Paris, ou passer par la poste, des frais d’enveloppe et de timbre sont à prévoir.

HelloBank donne le choix de 3 options, en passant par la poste, ou effectuer le dépôt sur distributeur, comme vous pouvez déposer votre chèque dans les agences BNP.

Monobaq propose aussi la possibilité de déposer sur distributeur ou passer par le biais de la poste. Une fois que ces procédures sont éclaircies, vous savez alors comment faire pour déposer votre chèque la prochaine fois.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.