Immobilier : Les avantages d’investir dans un logement étudiant à Montpellier

Acheter un logement est l’un des investissements les plus sûrs et les plus rentables du moment. Le degré de rentabilité devient encore plus élevé lorsqu’il s’agit d’un logement étudiant dans la ville de Montpellier. En effet, cette ville accueille chaque année des milliers d’étudiants, qui sont pour la plupart à la recherche d’un logement. Il existe donc une forte demande de logements étudiants. De plus, l’investissement dans un logement étudiant vous permet de bénéficier de certains avantages fiscaux, et de faire des économies. Si la question de l’investissement immobilier vous intéresse, alors prenez le temps de lire cet article. Nous y aborderons tous les avantages d’investir dans un logement étudiant à Montpellier. 

Montpellier : l’une des meilleures villes étudiantes de France

La France comprend de nombreux étudiants, présents dans plusieurs villes. Vous vous demandez sans doute pourquoi choisir Montpellier pour votre logement étudiant. En effet, cette ville est l’une des principales villes universitaires de France. De plus, elle attire beaucoup les jeunes en raison de certaines caractéristiques. 

7e meilleure ville étudiante de France

Montpellier compte environ 75 000 étudiants, inscrits dans les 1 300 cursus disponibles. Ce chiffre lui permet d’être classé 7e ville étudiante de France. C’est une ville privilégiée par les étudiants, notamment ceux qui souhaitent vivre dans le sud. Si elle attire autant d’étudiants, c’est surtout en raison de son cadre de vie agréable, ses deux universités de renom, ainsi que les écoles réputées qu’on y trouve avec leurs formations de qualité. Les établissements les plus fréquentés sont l’université de Montpellier, l’université Paul-Valéry-Montpellier, l’école polytechnique universitaire de Montpellier et l’école supérieure des beaux-arts de Montpellier. De plus, ces universités sont spécialisées en droit, en médecine, sciences humaines, littérature et bien d’autres. Ainsi tous les étudiants peuvent trouver la formation qui leur convient à Montpellier. 

Une belle ville

Si Montpellier est autant apprécié des jeunes, c’est également en raison de sa beauté et de son charme. Classée 3e ville ensoleillée de France, Montpellier a la particularité d’avoir un climat idéal ainsi qu’un charmant accent du sud. La ville comporte de merveilleux paysages maritimes. De plus, c’est une ville parfaitement située. Elle est à proximité de la mer, de Toulouse, de Marseille et même de l’Espagne. Avec le TGV, vous pouvez arriver à Paris en quelques heures. Mieux, son art de vivre, son ambiance, ainsi que les nombreux événements qui y sont organisés font d’elle une ville parfaite pour les étudiants. 

montpellier-tribunal-justice

Une ville sécurisée

Pour avoir de bons résultats, les étudiants ont besoin de vivre dans un environnement sécurisé. Montpellier répond parfaitement à ce critère, et offre aux étudiants un cadre propice pour les études. Les logements étudiants sont généralement construits dans des quartiers calmes, paisibles, où la sécurité est garantie. Les étudiants peuvent donc se consacrer à leurs études en toute sérénité.  

La possibilité de trouver des jobs étudiants

Les jobs sont très importants pour permettre aux étudiants de subvenir à leurs besoins. À Montpellier, de nombreux magasins proposent des contrats étudiants à temps partiel. De plus, Montpellier est une ville idéale pour l’insertion professionnelle après les études.

La garantie de louer son bien

Avec le nombre d’étudiants à Montpellier, la demande de logements étudiants est très forte. Cependant, il n’existe pas suffisamment de logements pour répondre à cette demande. Le nombre de demandes de logements étudiants ne fait qu’augmenter durant ces dernières années, tandis que l’offre n’est pas du tout abondante. 

L’insuffisance des cités et résidences universitaires CROUS

Le CROUS de Montpellier compte une vingtaine de résidences universitaires. Cette capacité est insuffisante au regard de la demande. Les étudiants inscrits dans les différents cursus universitaires n’arrivent pas à trouver de places. Certaines résidences sont en travaux, ce qui limite encore plus le nombre de places disponibles. De plus, obtenir une chambre au CROUS n’est pas chose facile. Il faut faire une demande, attendre que le dossier soit étudié tout en espérant d’être accepté. D’ailleurs, les résidences universitaires sont réservées en priorité aux boursiers, ce qui réduit les chances des non-boursiers et des étudiants étrangers. Investir dans un logement étudiant vous permettra ainsi d’apporter une aide à ces jeunes qui peinent à trouver un toit pour se loger. Vous aurez également la certitude de trouver un locataire pour votre logement étudiant. 

L’alternative des résidences universitaires privées

Les nombreux étudiants qui n’ont pas pu trouver une chambre ou un studio au CROUS sont obligés de se tourner vers les résidences universitaires privées. C’est donc une opportunité pour vous, car comme nous le disions vous aurez la certitude de louer votre bien. De plus, lorsque vous investissez dans un logement étudiant dans un bon quartier, votre logement a peu de chance de rester vide pendant longtemps. Par ailleurs, les résidences universitaires privées offrent plus d’autonomie aux étudiants. Non seulement elles sont plus spacieuses, mais elles sont également très confortables et situées dans de bons quartiers. 

Une bonne rentabilité de l’investissement

En investissant dans un logement, vous avez l’assurance de recevoir les loyers aux échéances, ce qui garantit une bonne rentabilité du projet. En effet, les risques d’impayé sont très faibles avec les logements étudiants en raison du cautionnement parental, et des Aides Personnalisées au Logement (APL). 

Le cautionnement parental

Avant de louer le logement, l’étudiant a l’obligation de présenter un dossier comportant les informations d’un garant financier. Il doit fournir les documents d’identités de ce dernier, ainsi que ses fiches de paie. En cas d’impayés, le parent garant devra payer les loyers dus. Vous avez donc l’assurance de pouvoir obtenir le paiement du loyer même en cas d’incapacité de l’étudiant. Pour les étudiants n’ayant pas un parent pouvant se porter garant, le Visa pour le Logement et l’Emploi (VISALE) a été mis en place. La garantie Visale couvre jusqu’à 36 mois d’impayés. Il est destiné aux étudiants âgés de 18 à 20 ans, et qui ne sont plus rattachés au foyer fiscal de leurs parents. 

Les Aides Personnalisées au Logement (APL)

Les étudiants habitant dans des résidences étudiantes et ayant un contrat de bail en leur nom peuvent bénéficier des aides au logement de la Caisse d’Allocation Familiale. Ces aides sont calculées en fonction de certains critères spécifiques. Avec ces aides, une partie du loyer est prise en charge par la Caisse d’Allocations familiales. Parfois, le montant de l’aide personnalisée au logement est directement versé sur votre compte en banque, et il revient à l’étudiant de compléter le montant restant. 

Des avantages fiscaux

En investissant dans un logement étudiant à Montpellier, vous avez la possibilité de bénéficier de certains avantages fiscaux. En effet, avec le statut de Loueur en Meublé non professionnel (LMNP) vous pouvez bénéficier du remboursement de la TVA sur le prix d’acquisition. De plus, le dispositif Censi-Bouvard offre certaines réductions d’impôts. 

Le statut de Loueur en Meublé non professionnel (LMNP)

Comme son nom l’indique, le statut LMNP concerne les propriétaires qui mettent en location un logement meublé dans un cadre non professionnel. Les logements étudiants meublés se trouvent donc dans cette catégorie. Les logements étudiants à Montpellier sont généralement livrés meublés et équipés. En investissant dans un logement étudiant, vous pourrez donc jouir des avantages de ce statut. Le statut LMNP peut se faire sous deux régimes : le régime micro-BIC et le régime réel. Le régime micro-BIC concerne les propriétaires dont les recettes locatives sont inférieures à 70 000 euros. Il vous permet de bénéficier d’une réduction de 50 % sur l’ensemble des loyers perçus. Avec le régime réel, l’investisseur déduit les charges et l’amortissement de ses revenus locatifs. Les recettes ainsi que les impôts sont donc réduits. Par ailleurs, il faut savoir que le statut LMNP est soumis à certaines conditions. Le bailleur ne doit pas toucher plus de 23 000 euros de revenus locatifs par an ou 50 % des revenus globaux. Aussi, lorsque les revenus annuels déclarés atteignent 32 900, le régime réel devient obligatoire. 

Le dispositif Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard permet au bailleur qui met en location des logements meublés de bénéficier de certains avantages fiscaux. Ce dispositif prend fin le 31 décembre 2021. Il concerne les biens immobiliers neufs ou rénovés. De ce fait, pour bénéficier du dispositif Censi-Bouvard, l’idéal est d’acheter un logement meublé situé dans une résidence étudiante, ou dans une résidence proposant des services pour seniors ou encore les EHPAD. Aussi, les logements concernés doivent être mis en location pour une période minimale de 9 ans. Grâce à ce dispositif, le bailleur bénéficie d’une réduction d’impôts de 11 % de la valeur hors taxe du bien, dans la limite de 300 000 euros. Il permet également de récupérer la TVA (20 %) sur votre investissement immobilier et mobilier dans certaines conditions. Enfin, il vous offre la sécurisation des loyers pendant environ 11 ans, même en cas de vacance locative. Investissez donc dans un logement étudiant à Montpellier pour bénéficier de ces allègements fiscaux. 

Investir dans un logement étudiant à Montpellier vous permet donc de bénéficier de plusieurs avantages. Cette ville étudiante dont la population est essentiellement jeune est l’endroit idéal pour acheter un logement étudiant. Votre projet sera sans doute rentable. 

Si vous préférez les plus grandes villes, voici mon étude sur l’investissement immobilier à Marseille.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.