Neuf ou d’occasion ? C’est une problématique à laquelle sont souvent confrontées les personnes désireuses d’acquérir un bien immobilier. Si vous êtes dans la même situation, nous vous suggérons de jeter votre dévolu sur l’achat d’un bien immobilier neuf. La raison en quelques arguments.
Table des matières
Les logements neufs sont plus économes en énergie
Le premier atout d’un bien immobilier neuf est sa faible consommation énergétique. En effet, dans la cadre de la construction de logements neufs, les constructeurs sont soumis à diverses réglementations et exigences, pour garantir des économies d’énergie conséquente aux futurs habitants. La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) en est un exemple.
Un logement construit dans le respect de cette réglementation est très peu énergivore en termes de chauffage. De plus, si vous achetez un logement neuf issu des programmes immobiliers neufs Novanea, il sera certainement classé Bâtiment Basse Consommation (BBC). À cela, ajoutez les labels et certifications en vogue aujourd’hui : NF Habitat HQE, les bâtiments passifs et à énergie positive, etc.
Un bien immobilier neuf est couvert par la garantie constructeur
La garantie constructeur est un autre argument qui va en faveur de l’achat d’un logement neuf. De fait, lorsque vous achetez un logement neuf et constatez des dommages et malfaçons, vous avez la possibilité de faire jouer la garantie constructeur. En réalité, elle englobe diverses garanties que le propriétaire peut actionner.
Comme garantie constructeur, vous avez :
- la garantie décennale qui opère 10 ans après réception du chantier et couvre la réparation des malfaçons qui affectent la solidité du bâtiment,
- la garantie de parfait achèvement couvre la réparation des désordres recensés dans le PV de réception des travaux, et ceux identifiés une année après que ce PV ait été établi,
- la garantie dommages-ouvrage qui prend en charge les malfaçons affectant le gros œuvre et la solidité du bâtiment, et court 10 ans comme la décennale,
- la garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement opère pendant les 2 années suivant la réception du chantier. Elle couvre les défauts remarqués sur les équipements dissociables et démontables du logement,
- la garantie d’isolation phonique.
Vous aurez plus de choix en ce qui concerne les détails
Un autre atout d’un bien neuf, c’est qu’il offre davantage de possibilités de personnalisation. Vous pouvez le faire construire suivant vos goûts et préférences. Vous pouvez préciser au constructeur le plan d’étages que vous souhaitez, les finitions et caractéristiques qui ont vos faveurs. Vous jouissez d’une certaine liberté quant au niveau de fonctionnalité de votre bien.
Selon la superficie du terrain, le bien sera probablement construit avec des prolongements de loggia, balcon et places de stationnement. Il intègre aussi les aménagements pour la mobilité et la sécurité des PMR. En termes de design, un bien neuf reflète votre personnalité.
Logement neuf, synonyme de moins de travaux immédiats
Dernier argument qui devrait vous convaincre de pencher pour le neuf, l’absence de travaux immédiats. En effet, lorsque votre habitation neuve répond aux détails que nous précisions précédemment, vous n’aurez pas de travaux à réaliser dans l’immédiat. Cela est d’autant plus vrai si vous avez acquis l’habitation en VEFA. Tout aurait été pensé selon vos exigences.
Par conséquent, vous économiserez des milliers d’euros, puisque jouissant d’un bâtiment exempt de désordres ou malfaçons graves. Il faudra attendre en moyenne 10 ans avant d’envisager les premiers travaux ; à moins que vous les initiiez vous-même pour des raisons personnelles.