Top 10 des villes où entreprendre en Afrique

Avoir une idée de projet ne suffit plus pour lancer son entreprise. Il est tout aussi important de trouver l’espace géographique idéal pour favoriser les débuts et la croissance de votre projet. La destination africaine reste l’un des pôles les plus fertiles pour les startups. Certaines villes sont réputées pour leur forte attractivité de l’activité économique. Voici pour vous un classement de 10 villes pour assurer un essor radieux à votre investissement.

Pourquoi choisir la destination Afrique pour lancer sa startup ou son entreprise ?

De nombreux paramètres font de l’Afrique en général un espace favorable pour l’investissement et le développement des entreprises. 

Un niveau record de rentabilité pour les investissements

On ne le dit jamais assez, mais l’Afrique est le seul continent à proposer des niveaux plafond de rentabilité pour votre investissement. A la différence de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie, l’Afrique garantit une rentabilité à deux chiffres. En effet, au plan mondial le taux de rentabilité varie entre 7,1% et 8%. En Afrique par contre, le niveau des rendements est de l’ordre de 14%. Cela indique qu’une implantation dans l’une des villes africaines en général et celles de ce top 10 en particulier est profitable pour votre entreprise.

Une main-d’oeuvre jeune et adaptée 

Le vieillissement de la population active est un problème présent sur la plupart des continents. Le seul endroit qui réalise encore l’exception est l’Afrique. La population active et en âge de travailler est abondante et disponible. Près de 60% des jeunes du continent ont un âge compris entre 20 et 25 ans. Comparé aux Etats développés ou émergent qui offrent un taux de 27% et 40%, l’Afrique met à la disposition de votre investissement une main-d’œuvre suffisante pour développer vos activités. Les investisseurs ne seront donc plus confrontés à l’impératif d’importer la main-d’œuvre surtout que celle disponible est bien formée. 

Des coûts d’investissement moindres 

Mettre en place sa startup en Afrique implique un coût très accessible. En effet, vous n’avez pas besoin de faire appel à un capital énorme pour faire germer votre projet. Avec un capital financier relativement abordable vous pouvez démarrer un business rentable notamment dans les secteurs vitaux de l’économie pour ensuite diversifier vos domaines d’interventions. Vous n’avez donc pas nécessairement besoin de mobiliser plusieurs millions avant de lancer votre entreprise en Afrique. 

Les secteurs les plus porteurs pour investir dans les 10 meilleurs ville d’Afrique

La caractéristique première de l’Afrique c’est qu’elle est encore ouverte pour un investissement dans tous les secteurs d’activité économique. Cependant, certains secteurs sont plus rentables que d’autres. Certainement à cause de l’importance que leur accorde les autorités dans les programmes de développement. 

Le tourisme 

Le tourisme est l’un des secteurs phares de l’Afrique. Ce secteur appelle de nombreux investissements pour profiter des retombées économiques à tirer du potentiel naturel de l’Afrique. Une étendue riche et vaste de flore qui crée un paysage absolument unique pour les yeux. Ces espaces sauvages sont dignes d’intérêt et le nombre de touristes qui les visitent traduit tout le potentiel des savanes. Par ailleurs, la faune diversifiée permet de contempler les animaux les plus rares (uniquement disponible encore en terre africaine). Les montagnes et les parcs sont propices pour des découvertes plaisantes, divertissantes et instructives. L’investissement touristique est donc un puissant levier pour booster les startups. Les pyramides égyptiennes et les musées composent le parterre d’endroits à découvrir. Tous ces endroits à visiter sont un vaste marché économique à la portée des entreprises. Les hôtels, les agences spécialisées dans le voyage et les chaînes de restaurant restent des potentiels à exploiter. 

L’agriculture et l’agroalimentaire

La production alimentaire est un secteur essentiel et vital pour le continent. En effet, les difficulté alimentaire plongent l’Afrique face à un défis de sécurité alimentaire ce qui requiert des investissements. Le développement de technologie pour des semences résistantes au climat rude est très recherché. La production de produits de première nécessité ouvre le boulevard à tout investissement pour l’agriculture et l’agroalimentaire. Les startups intervenant dans le secteur primaire sont suffisamment accompagnées pour développer les filières de base de l’alimentation locale.

L’agroalimentaire est donc un secteur en demandé de capital. Un investissement est pourvoyeur d’importants revenus. L’agriculture et l’élevage offrent de multiples opportunités d’autant plus que l’exportation vers d’autres pays d’Afrique est possible. L’élevage de poissons et de volaille est assez ouvert. La production céréalière comprend le riz, le blé, le mil et le sorgho 

L’énergie 

Défi majeur de toute l’Afrique, le secteur énergétique est au cœur de tous les grands foras d’investissement productifs. A ces échanges deux énergies retiennent le plus souvent l’attention. Il s’agit des énergies renouvelables et du secteur pétrolier. Les énergies renouvelables sont une option favorable pour l’Afrique en raison des million de kilomètres de terre nue favorable à l’accueil de panneaux solaires ou d’éoliennes. L’investissement dans les énergies renouvelables reste un des secteur pourvoyeur de richesses en raison du déficit énergétique dont souffre le continent. En plus de générer des millions d’emplois et de bénéfice par an, ce secteur bénéficie d’accompagnement significatif de la part d’organismes étranger. 

L’industrie du carburant est, au même titre que les énergies renouvelables, un sujet important du secteur énergétique. En tant que géant de la production brut pétrolière, les investissements dans ce secteur constituent une réelle opportunité pour satisfaire une demande sans cesse croissante. Socle de l’économie de plusieurs pays africains, le pétrole reste une richesse importante qui requiert de plus en plus de moyens.  

L’importation

Avec ses échanges commerciaux, l’importation de produits est une des activités majeures réalisée en Afrique. Face à la difficulté de l’autosuffisance alimentaire, une grande partie des produits alimentaires consommés sont importés d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Riz, blé, voiture, matériel électroménager, vêtements… sont entre autres produits qui viennent de l’extérieur. C’est surtout en raison de la grande variété de ces produits que l’importation est une sérieuse aubaine pour les startups qui souhaitent investir en Afrique. 

Les transports

Les transports sont au cœur de l’activité économique en Afrique. Entre les voitures neuves, d’occasion et les motos, la locomotion reçoit d’énormes investissements pour  combler les besoins du marché des transports.

La technologie

Le secteur technologique connaît un essor fulgurant. En effet, les demandes d’appareils électroménagers et téléphoniques se sont significativement accrues. L’utilisation des smartphones est en hausse. Cette flambée des cellulaires fait du marché africain, le deuxième consommateur de smartphones après l’Asie. Par ailleurs, le développement des technologies de pointe comme la 5G par exemple traduit le niveau avancé des investissements dans ce domaine. Les villes intelligentes construites en appuis avec des moyens technologiques de pointe illustre les investissements pour stimuler les startups à investir davantage dans la recherche-développement. 

La mode et l’art 

Au quatre coins de la terre se dessine un mouvement général tourné vers une meilleure visibilité de la mode africaine. Le stylisme prend de l’ampleur et les produits finis se vendent avec beaucoup moins de difficulté. Se spécialiser dans l’art et les accoutrement noir est une façon de vendre la culture africaine à l’étranger. Les startups évoluant dans le secteur de l’art et de la mode trouveront un intérêt particulier à investir en Afrique.

L’immobilier

Les ouvertures pour susciter l’intérêt du secteur immobilier africain sont nombreuses. Les terres disponibles sont pour la plupart encore inexploitées. Cela est favorable à la création de villes modernes. Combiné avec l’attractivité du tourisme, le secteur immobilier bénéficie d’une place prépondérante pour la mise en place de complexe hôtelier et d’appartements luxueux. Le secteur immobilier jouit d’un essor impressionnant dans l’ensemble des villes figurant dans ce classement. 

Top 10 des villes africaines : les critères choisi pour le classement

Divers critères concourent à l’établissement de ce classement. Ils sont pour l’essentiel des indicateurs tirés des résultats de travaux de grandes institutions. 

L’indicateur Doing business de la Banque mondiale

Cet indicateur permet d’évaluer la réglementation des affaires mise en place dans un pays par rapport à leur application effective. Le rapport produit est un radar sur le climat des affaires dans un pays. Le rapport indique les facilités pour la conduite des affaires en classant les localités tout en proposant des réformes afin d’améliorer l’activité économique. Il prend en compte environ 190 villes. 

Le classement Mercer relatif à la qualité et au coût de la vie

Basé sur approximativement 209 villes, ce classement évalue le prix d’environ 200 à 300 articles. Ce comparatif indique le coût du logement, du transport, la nourriture, les articles pour le ménage et les loisirs. Il est vivement consulté par les chefs d’entreprise voulant étendre leur activité. 

Indice d’Innovation des villes

 Outil de l’OMPI, cet indicateur retrace les innovations et les nouvelles technologies réalisées dans le monde. L’innovation étant une clé pour stimuler la croissance et la compétitivité d’une économie, il apparaît indiqué que cet indicateur soit incontournable pour garantir un investissement productif. 

Le nombre d’incubateurs ou de pépinières d’entreprises 

L’émergence des startups demande un suivi pour leur permettre de se révéler au monde et pouvoir être résilient une fois sortie de pépinière. Les incubateurs sont des cadres pour faciliter la croissance durable des nouvelles idées d’entreprise. En conséquence, leur existence en grand nombre dans une ville démontre de  l’importance du flux des activités économiques. 

La facilité d’accès au financement

Levés des fonds ou bénéficier d’un appui sous forme de crédit est un moyen pour rendre dynamique les investissements. L’ouverture des banques pour accompagner les startups est un atout pour le développement des entreprises. 

L’ampleur du marché de distribution

La proximité d’un marché d’écoulement des bien produit est un sérieux critère pour évaluer la compétitivité d’une ville. Ainsi, plus le marché de vente est large, plus les startups pourront vite développer leur affaire. 

Classement des 10 villes pour entreprendre en Afrique

10ème Rwanda (Kigali)

Avec ses nombreux hubs d’incubation, Kigali se révèle comme le pôle de l’innovation en Afrique. Les nombreuses réformes réalisées offrent une grande attractivité à l’investissement étranger. Par ailleurs, le déploiement du réseau de fibre optique est un réel atout pour l’émergence d’entreprises opérant dans le hi-tech ou la communication. Le numérique est un pôle important de développement du pays c’est pourquoi les initiatives visant l’intelligence artificielle, la réalité visuelle ou encore l’internet des objets sont fortement encouragées et soutenues. 

9ème Tunisie (Tunis)

En supprimant les divers obstacles à l’accès au financement des entreprises, le parlement tunisien lance un vaste programme pour les entreprises. La couverture de l’impôt sur les sociétés par l’Etat augmente l’attrait de la ville pour les investisseurs. Par ailleurs, une allocation est versée aux travailleurs pour la création de société et en cas d’échec la réintégration de son ancien poste est assurée.

8ème Afrique du Sud (Durban)

Muni d’un impressionnant port, cette ville est une ouverture pour l’activité maritime et portuaire. Par ailleurs, les plages sont un atout pour les entreprises touristiques. Le programme Silicon Durbs se veut, au côté Silicon Cape, un cadre pour la montée de milliers d’entrepreneurs aux idées révolutionnaires. 

7ème Nigeria (Lagos)

Comptant plus de 20 millions d’habitants, la grande métropole nigériane séduit par la grande variété des secteurs d’activité qu’elle propose aux entreprises (automobile, mode et accessoires de luxe, agroalimentaire, énergie, finance, immobilier, transport…). Le développement d’un réseau impressionnant de consommateurs d’internet fait également de la ville le havre pour l’innovation numérique. C’est d’ailleurs cette volonté qui est traduite par la création de la Yabacon Valley.

6ème Kenya (Nairobi)

Avec l’implantation de géant comme Google, Facebook, Microsoft et Huawei, Nairobi trône sur le toit des pôles de compétitivité numérique de l’Afrique. Cela lui vaut d’ailleurs l’appellation de Silicon Savannah. Les entreprises technologiques développent des innovations majeures comme par exemple le système de paiement électronique.

5ème Maroc (Casablanca)

La proximité avec de grandes villes d’Europe offre à Casablanca des ouvertures sur le secteur des transports. La présence d’entreprises multinationales représente également un atout majeur pour la promotion de la recherche locale. Avec la mise en place d’un Technopark, les idées et projets innovants se bousculent. De quoi stimuler l’investissement !

4ème Egypte (Le Caire)

Le riche marché de consommateurs intérieur est un avantage de cette ville. En plus, de la grande quantité d’internet qui se déploie, la proximité avec les États du Golf est un moyen ouvert pour accueillir d’importants financements pour révéler les startups. Enfin, le riche réseau de fonds d’investissement installé sur place est une ouverture pour tout jeune entrepreneur.

3ème Îles Maurice (Port-Louis)

Le cadre législatif et juridique sécurisé, les infrastructures modernes, le système sanitaire de qualité, et le régime des impôts souple sont les critères qui offrent à cette ville une place sur le podium. Les incubateurs et le niveau de croissance d’environ 4% font de cette ville un atout entrepreneurial important. 

2ème Afrique du Sud (Johannesburg)

Le nombre record de brevets déposés et la multiplicité des personnes ayant des fortunes supérieur à 1 million de dollars distingue cette ville des autres. Les espaces coworking, les incubateurs et les fonds d’investissement accélèrent la vitalité de l’économie. De bonnes opportunités d’affaires sont disponibles. 

1er Afrique du Sud (Cap Town)

Les nombreux incubateurs sont un atout pour l’éclosion des startups. La Silicon Cape est l’innovation majeure de cette ville pour son attractivité. Les conférences et forums d’investissement sont des rencontres régulières pour faciliter le brassage des entreprises.

2 thoughts on “Top 10 des villes où entreprendre en Afrique

  1. Pingback: Top 10 des villes où entreprendre au Moyen-Orient - LIBO

  2. Pingback: Profiter du CPF pour faire une formation en anglais - LIBO

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.