Top 10 des villes où entreprendre au Moyen-Orient

De plus en plus de personnes sont tentées par l’aventure entrepreneuriale. Parce que se mettre à son propre compte bien que ce ne soit pas facile reste une option intéressante. Toutefois, les réalités de ce monde ne sont pas les mêmes d’un continent à un autre, d’un pays à un autre. À cet effet, il est légitime de tenir compte de l’aspect géographique avant de se lancer. 

Les pays du Moyen-Orient offrent de bonnes conditions pour la plupart. Mais possèdent aussi leurs lots de particularités. Nous vous proposons d’en découvrir 10 dans ce guide. État des lieux, opportunités, et cadre sociopolitique, cet article vous aidera à en savoir un peu plus sur le climat entrepreneurial de ces villes. Focus.  

1 –Le Caire en Égypte 

Le Caire est la capitale égyptienne. C’est une ville qui est traversée le fleuve Nil. On y retrouve des trésors historiques et archéologiques favorables au tourisme. Statue, musées, trésors du pharaon, tout un ensemble de richesses patrimoniales qui confère à cette capitale le statut de ville attrayante.  

Elle s’étend sur une superficie de 3084 m² avec une population de près de 9,54 millions d’habitants en 2017 et près de 100 millions d’habitants en 2021. Un gros marché favorable à l’entrepreneuriat pour une personne ayant l’œil averti. Comme dans de nombreux pays, en Égypte aussi la population est en proie à des difficultés en ce qui concerne l’emploi

Dans un tel climat, entreprendre devient l’issue la plus favorable et ce n’est pas le marché  et les opportunités qui manquent au Caire. À l’instar de ce qui s’observe dans la plupart des pays, la saturation de la fonction publique ouvre de nouveaux horizons aux jeunes ainsi qu’aux personnes n’ayant pas la chance d’avoir de grands diplômes

Ces dernières années, l’Égypte a connu de grandes avancées dans ce domaine. Et ce, malgré les obstacles en tout genre. Tous les indicateurs montrent donc que l’Égypte et ses différentes villes sont pleines de ressources et d’opportunités favorables à l’entrepreneuriat. 

2 –Istanbul en Turquie 

Considérée comme la plus grande ville de la Turquie, Istanbul est également le pôle économique du pays. Elle se révèle émergente sur le plan financier, commercial et industriel. Le tourisme y est très développé parce qu’étant l’une des raisons principales pour lesquelles les hommes et femmes du monde entier sont attirés par cette ville. Et pour preuve, quatre zones historiques se retrouvent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

En tant qu’entrepreneur, vous aurez de grandes chances d’y faire émerger :

  • une entreprise culturelle ; 
  • une agence de guidage touristique ;
  • un hôtel ; 
  • un parc d’attractions,
  • un restaurant ;
  • une pâtisserie, etc. 

Les possibilités sont grandes. Par ailleurs, vous devez savoir qu’il règne dans cette ville un climat tempéré. Ceci est dû aux zones continentales et aux masses maritimes. 

Toutefois, il faut préciser qu’Istanbul se situe près de la faille nord-anatolienne. Il s’agit d’une source de séisme qui a déjà été à l’origine de plusieurs tremblements de terre. En dehors de ce bémol, tout le reste se prête à une aventure entrepreneuriale, peu importe le secteur qui vous intéresse. Les bémols géographiques ne seront que mineurs face aux grandes opportunités à votre portée. 

3 –Doha au Qatar 

Capitale du Qatar, Doha est situé sur le golf persique. C’est la plus grande ville du pays. Elle abrite en effet, plus de 80 % de sa population globale. Naturellement, elle est le centre névralgique du pays en matière d’économie. Y entreprendre ne serait donc pas une mauvaise idée. 

Les infrastructures qu’on y retrouve : le palais du gouvernement en l’occurrence et bien d’autres bâtissent nous amènent à penser que Doha est une oasis à la portée des porteurs de projets. Vous pouvez vous investir dans des secteurs tels que : 

  • le gaz ;
  • le pétrole ;
  • la pêche ;
  • le sport ;
  • l’hôtellerie ;
  • la restauration. 

Le tourisme par contre n’est pas une activité très encouragée à Doha pour l’heure. Et ce, en raison de l’augmentation démographique sans cesse croissante. Une situation qui pourrait se transformer en une opportunité pour les entrepreneurs. La construction d’hôtel et l’apport de solutions dans le secteur de l’immobilier sont des projets qui pourraient se révéler très rentables à Doha. 

4 –Dubaï aux Émirats arabes 

Sur le golf persique, Dubaï est une très grande ville. Elle compte plus de 3 millions d’habitants. Dans cette ville, d’importants projets touristiques sont nés. C’est ce qui a d’ailleurs contribué à l’accroissement de la grande renommée dont jouit cette ville aujourd’hui. Sur le plan immobilier, de nombreuses réalisations ont été faites. 

Inscrit dans la dynamique de promouvoir le tourisme et le commerce, les autorités de cette ville ne lésinent pas sur les moyens. Un vrai vivier pour tout entrepreneur intéressé par l’immobilier et tous les secteurs en pleine émergence. 

Le gouvernement met en particulier l’accent sur la modernisation des infrastructures qui sortent régulièrement de terre. Avant de vous lancer dans un projet à Dubaï, sachez avant tout qu’il s’y mène une politique des grands travaux. C’est le meilleur moyen pour les autorités et les hommes d’affaires de cette ville de mettre la main sur d’importants capitaux et entreprises. 

Si vous n’êtes pas préparé à cela, il vous sera difficile de vous faire une place dans l’univers entrepreneurial de Dubaï. 

L’objectif est simple : attirer l’attention du monde entier vers la région en misant sur l’impact des projets extraordinaires qui s’y développent. La balle est donc dans votre camp. 

5- La Mecque en Arabie Saoudite 

Ville à ne plus présenter, la Mecque est l’une des régions qui attirent le plus grand nombre de personnes au monde. Selon la tradition islamique, c’est le lieu de naissance du prophète Mahomet. Pour entreprendre par contre dans cette région du monde, vous devez remplir la plus importante des conditions : être musulman

En effet, l’accès à la ville est interdit à toute personne n’étant pas de cette confession religieuse. Il en est de même pour les femmes qui s’y rendent seules. Bien que les conditions d’accès laissent à désirer, la Mecque reste une région favorable à l’émergence de projets immobiliers.  

6 –Le Koweït

C’est une région du Moyen-Orient puisant la majeure partie de ses ressources publiques du pétrole ; c’est le cinquième pays producteur de pétrole au cours de la dernière décennie. Les autres industries sont quasi inexistantes. Surtout le tourisme. Un état de choses qui est en effet la porte ouverte à de nombreuses possibilités entrepreneuriales. 

7 –Bassorah 

Bassorah est considérée comme la seconde ville après Bagdad. Située en Irak, au départ, cette ville était le centre de nombreuses sciences. En dépit de cet aspect, le commerce et les activités portuaires ont contribué à développer l’économie de la région vers le 8e siècle. 

Aujourd’hui, Bassorah constitue la porte de l’évacuation des fruits envoyés depuis l’Irak. Aussi, depuis la découverte des gisements pétroliers, la ville s’est lancée dans son exportation. Par ailleurs, des céréales telles que le riz, le blé, le maïs, l’orge, le millet y sont cultivés en grand nombre. À cela s’ajoute l’élevage de bétail. 

Un potentiel commercial qui rend le terrain favorable aux investissements en tout genre ainsi qu’à la création d’entreprises, PME, start-up, etc.  

8 –Alexandrie

Alexandrie est une grande ville de l’Égypte. Dans l’Antiquité, elle était un grand centre commercial. En dehors du Caire, Alexandrie se révèle être la seconde plus grande ville d’Égypte. Aujourd’hui, l’économie de la ville repose essentiellement sur : 

  • son port ;
  • son industrie ;
  • ses sites touristiques. 

En ce qui concerne l’industrie s’y développent des :

  • cimenteries ;
  • des raffineries ;
  • des constructions navales ;
  • des textiles ;
  • industries de cuir ;
  • des industries alimentaires ;
  • des industries chimiques et mécaniques. 

9 –Ryad

La qualité de vie à Ryad est contrairement aux autres villes de la région plus stricte. L’alcool n’y est pas autorisé. Ce qui en fait un marché peu viable pour le monde de la nuit. Par contre, l’immobilier a bien ses chances dans cette ville. Les hôtels, les résidences sont des infrastructures en plein développement.  

10 –Amman

Le tourisme est la principale activité en pleine expansion dans la ville d’Amman. Sont à découvrir en général les quartiers anciens du centre-ville. Par ailleurs, l’art, la culture et les médias s’y développent très bien. En clair, Amman est un pôle d’attraction pour les projets d’ordre culturels et artistiques. La création de résidences d’artistes ainsi que des projets d’expositions sont des initiatives qui sont en pleine expansion. 

Le Moyen-Orient, un tremplin pour l’entrepreneuriat

Depuis de nombreuses années, les politiques de développement au Moyen-Orient ont changé. Les infrastructures internes des villes au Moyen-Orient ont été considérablement revues. L’éducation est en pleine amélioration et le climat culturel est plus ouvert aux nouveautés dans la plupart des villes. En effet, beaucoup de réformes institutionnelles ont été lancées. Ce qui ouvre le système économique à des perspectives économiques de ce siècle telles que l’entrepreneuriat ; 

Dans certaines régions telles que les Émirats et le Koweït, les autorités n’hésitent pas à inciter les jeunes à aller dans ce sens. On comprend alors aisément qu’il s’agit en gros d’un grand marché de consommation et d’importation

Néanmoins, il faut faire attention à bien choisir son oasis. Car certains pays sont plus saturés que d’autres. Ce qui rend présente une concurrence considérable. Pour se faire une place sur le marché, il est important d’être particulièrement dans l’innovation. 

Les secteurs les plus ouverts à l’innovation 

Il faut remarquer que les pays du Moyen-Orient sont en général sensibles au développement technologique. L’objectif étant d’obtenir des villes plus durables et intelligentes. 

Un marché partagé

Si l’on tient compte des histoires des villes du Moyen-Orient depuis l’Égypte jusqu’en Iran et de la grande diversité des cultures de la région, on peut dire sans se tromper que le Moyen-Orient est un grand challenge pour les entreprises. Vous devez donc choisir avec grand soin et stratégiquement le lieu où vous démarrerez vos activités. 

Le plus judicieux serait de tenir compte de ce que vous proposez comme service ou produit avant de prendre votre décision. Vous devez aussi être en mesure d’assurer un retour sur investissement conséquent avec votre affaire. De toutes les façons, peu importe la ville que vous choisirez, il est prépondérant d’avoir une double stratégie régionale et locale. Par ailleurs, selon le domaine dans lequel votre entreprise souhaite s’investir, le processus d’adaptation sera plus éprouvant ou moins éprouvant. 

Un marché  accessible à tous 

Le marché est à la portée de tous. Mais il existe des particularités à connaître. Il est primordial d’avoir les clés pour réussir au Moyen-Orient. Pour commencer, cherchez à connaître le marché international. Avoir de l’expérience sur ce plan serait un grand atout. En résumé, il vous faut :

  • maîtriser l’art de la négociation ;
  • avoir de l’expérience en commerce international ;
  • avoir une solidité financière. 

L’autre compétence qu’il faudra avoir, c’est connaître la géopolitique. Pour certains experts, le Moyen-Orient est réservé aux sociétés qui sont déjà bien développées sur le plan international et qui ont des références, bien qu’il existe aussi des opportunités pour les start-ups. 

En outre, les entrepreneurs qui visent le Moyen-Orient ne doivent pas non plus délaisser les marchés qui semblent plus petits, mais qui sont susceptibles de déboucher sur des contrats très intéressants

La culture, un volet à ne pas négliger

Si vous interrogez les professionnels expatriés qui séjournent dans un pays du Moyen-Orient depuis quelques années, ils vous diront de consacrer du temps à comprendre la culture de la région. Chaque pays possède ses particularités même s’il existe plusieurs points de convergence. 

En implémentant votre idée d’entreprise, il serait inutile d’y transporter des réalités propres à l’Europe. Vous risquez de ne pas avoir un grand succès. Pour réussir, faites-vous accompagner. Adapter sa stratégie commerciale pour plus de perméabilité au niveau des marchés. 

Commencez déjà par étudier la manière dont les autochtones réfléchissent, agissent et font des affaires. Ce n’est qu’ainsi que vous obtiendrez un avantage concurrentiel et un développement sur le long terme. En somme, entreprendre au Moyen-Orient n’est pas une utopie. Il suffit d’implémenter la bonne stratégie pour prendre ses marques en tant qu’entrepreneur. Partout où vous irez, il y aura un marché potentiel à conquérir. C’est à vous de l’identifier et d’en profiter au mieux.

Lire également mon article : quelles sont les meilleures villes pour investir en Afrique ?

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