Comme toute activité, que ce soit commerçant, artisan ou prestataires de service, la gestion comptable d’un taxi nécessite un outil adapté à la profession, à commencer par le logiciel de facturation.
La meilleure façon de trouver le logiciel de facturation qui convient à votre entreprise est d’examiner ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. Certains logiciels offrent plus d’un service. Donc si vous n’êtes pas sûr de savoir lequel conviendra à votre entreprise, il est important de prendre en compte les services qu’ils proposent et leurs prix. Vous pouvez également consulter les avis sur les logiciels qui vous intéressent ou demander à vos amis ou collègues quels logiciels ils utilisent. Parfois, on peut vous recommander un logiciel qui ne semble pas adapté à vos besoins, mais qui s’avère finalement parfait!
Quand un taxi doit-il facturer ?
Avant toute chose, les compagnies de taxis doivent tout d’abord connaître les règles et les lois qui régissent la facturation.
Selon l’arrêté du 10 juillet 2010, la facturation est obligatoire pour tout montant supérieur à 25 euros. En dessous de ce seuil, vous n’êtes pas tenu d’établir une facture, sauf si le client vous le demande. La ventilation détaillée doit également figurer sur la facture, ainsi que le montant hors taxe et la TVA. Comme pour les autres professionnels, elle doit être établie en deux exemplaires, l’un pouvant être remis au client, l’autre devant être conservé dans les archives de l’entreprise.
Comment choisir un logiciel de facturation ?
Lorsqu’il s’agit de gérer votre entreprise, assurez-vous de disposer d’un logiciel qui puisse vous faciliter la tâche. Quelques critères s’imposent pour choisir un bon logiciel.
Le premier critère est la simplicité. Il doit être facile à utiliser et donne un accès rapide à l’interface utilisateur ainsi qu’à d’autres fonctionnalités telles que les listes de prix ou les options de facturation.
Il doit également garantir un tableau de bord simple, intuitif et ergonomique.
Le dernier critère est le prix. Généralement, le meilleur logiciel de facturation pour taxi vous propose une période d’essai gratuite qui vous permettra de vous familiariser avec l’outil et les fonctionnalités qu’il propose.
L’étape suivante consiste à définir les besoins de votre entreprise. Par exemple : combien d’employés vous avez ? s’il s’agit de salariés mensuels ou de freelances ? si vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques comme des intégrations avec d’autres logiciels (factures, logiciels de comptabilité, etc.). Une fois cela fait, il sera possible de choisir parmi plusieurs solutions qui répondent à vos critères.
Pour conclure, il est nécessaire d’être bien équipé pour gérer son entreprise. Un logiciel comptable et de facturation est presque obligatoire pour assurer une bonne visibilité sur l’activité de l’entreprise ainsi que pour se justifier auprès des administrations. Maintenant qu’on connaît les critères de choix d’un bon logiciel, il ne reste qu’à choisir un parmi des offres de logiciels de facturation sur le marché.