Profiter du CPF pour faire une formation en anglais

Vous souhaitez avoir une formation en anglais afin d’être plus compétent et avoir des occasions à l’international ? Avec votre Compte de Formation Professionnel, cela est tout à fait possible sans dépense excessive. Toutes les informations dont vous avez besoin pour le faire sont renseignées dans la suite de cet article.

Quelques rappels sur le CPF

A titre de rappel et pour ceux qui ne le connaissent pas, le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement public créé dans le but de permettre une formation continue aux personnes ayant travaillé. Toute personne demandeur d’emploi ou ayant déjà un emploi, et qui est âgée d’au moins 16 ans, ainsi qu’un jeune de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage peut en bénéficier tout au long de sa vie professionnelle.

Actuellement, le compte de formation professionnel peut être annuellement alimenté de 500 à 800 euros. La somme versée dépend du type de qualification et du type de contrat de l’employé. 

Formation en Anglais via le CPF : comment cela se déroule t’il ?

Pour qu’une formation d’anglais soit éligible au CPF, il faut nécessairement qu’elle aboutisse à une certification d’anglais. Celle-ci doit figurer sur la liste qui a été établie par France Compétence. Si vous souhaitez accéder à une formation en anglais, en passant par le canal du CPF, vous devez évidemment posséder un compte personnel de formation.

Création du compte de formation professionnel 

Pour avoir un compte de formation professionnel, vous devez vous inscrire sur le site « Mon compte de formation ». Une application mobile est également disponible  sur les plateformes de téléchargement que sont Playstore et Apple store. Il vous faudra renseigner sur le site ou sur l’application votre numéro de sécurité social, une adresse mail valide et votre nom de naissance afin de créer votre compte.

Après cela, les étapes qui suivent pour la création de votre compte sont assez classiques. Il s’agit entre autres de choisir un mot de passe d’au moins huit caractères, composé d’au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule et un chiffre. Vous recevrez ensuite un mail pour la confirmation de l’activation de votre compte.

CPF-formation-anglais

Une fois votre compte créé, vous avez la possibilité de consulter dans la rubrique « mes droits de formation » le montant dont vous disposez  pour vous faire former.

Après avoir pris connaissance de combien vous disposez, il vous sera plus facile de faire le choix parmi les formations en anglais éligibles au CPF.

Les modes d’apprentissages proposés par le CPF

La formation peut être faite en présentiel. Ce mode de formation est à l’image des cours magistraux traditionnellement dispensés dans les universités. Il vous permet un encadrement complet.

Vous avez également la possibilité de vous faire former à distance, grâce au mode de formation en ligne. Cela est fait via visioconférence, vidéos simples, documents divers et autres, accessible sur vos différents appareils connectés. Ce mode d’apprentissage  est souvent moins coûteux, et accorde une certaine flexibilité, que ce soit au niveau du temps, du rythme, qu’au niveau organisationnel.

Certaines formations font un mixage de ces deux modes de formation, pour avoir à la fois la flexibilité des cours en ligne, et l’immersion qu’offrent les cours en présentiel. Il s’agit là du « blended learning » avec lequel les étudiants prennent connaissance de la théorie en ligne, avant de faire la mise en pratique en présentiel, et régler les problèmes qui ont pu être décelés. 

Tarif de la formation en anglais via le CPF

Avec le Compte Personnel de Formation, vous avez droit annuellement entre 500 et 800 euros pour le financement de la formation de votre choix. Dans le cas de l’anglais, de multiples formations sont disponibles à différents prix. Certains se situent en dessous ou dans la fourchette de financement dont vous disposez. D’autres sont au dessus. Pour ce dernier cas, il vous reviendra de compléter les sous qui manquent à votre inscription à cette formation. Notez également que les cours en ligne sont relativement moins coûteux que ceux en présentiel. 

Quels sont les meilleurs organismes de formation éligible au CPF pour les formations en anglais ?

Choisir le bon organisme de formation en anglais est relatif d’un individu à l’autre. Tout dépend en effet des objectifs de chacun. Il vous faut définir alors vos objectifs vis à vis de la formation avant de chercher les différentes formations éligible. « Mon compte formation » met à votre disposition une base de données qui regroupe tous les programmes proposés. Vous pouvez affiner vos recherches via des mots clés ou en renseignant votre disponibilité. 

Voici quelques certifications éligibles au CPF :

  • Linguaskill
  • DCL (Diplôme de Compétence en Langue)
  • TOEIC
  • TOEFL
  • BLISS
  • BRIGHT

Le dispositif public CPF accordé aux employés est une belle opportunité de formation. Grâce à elle, vous pouvez vous faire former en anglais sans grande dépense. Cela ne peut que vous être utile dans votre vie professionnelle. Saisissez cette chance !

A noter qu’il n’y a pas d’âge pour se former et apprendre une langue. Une bonne occasion ensuite de vivre l’expérience entrepreneuriale à l’étranger dans des pays avec un fort taux de croissance comme sur le contient africain ou au Moyen-Orient.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.