Dans la journée du 23 février 2021, un bug informatique s’est produit dans le système de LCL Banque. Pendant cette heure fatidique, certains comptes clients étaient accessibles à d’autres clients. Ce qui n’a pas manqué de provoquer un vent de panique auprès des clients touchés.
Plus de peur que de mal
L’incidence est survenue au moment de la mise en place d’une nouvelle version de l’application mobile de ladite banque. Sur les réseaux sociaux, certains clients affirment avoir accès aux comptes d’autres clients, tandis que les principaux concernés n’ont pas manqué de manifester leur désarroi. Les dirigeants de la banque ont rassuré les clients en apportant des éclaircissements. Ils précisent que ce n’est pas une cyberattaque comme beaucoup l’ont redouté.
Pendant l’heure où la situation s’est produite, environ 72 000 personnes avaient utilisé l’application. Après des tests aléatoires effectués sur ces 72 000 personnes, il s’en sort que seulement quelques centaines parmi elles sont concernées par le problème.
La banque précise également que ces comptes étaient accessibles, mais les informations ne permettaient pas d’identifier les titulaires du compte. Les opérations ont pu être lues, mais aucune n’a été effectuée. En effet, il n’était pas possible de réaliser des opérations sur les comptes concernés. Pareillement, les informations du titulaire du compte n’étaient pas visibles.
Pourtant, certains utilisateurs ont affirmé que les opérations affichées permettaient de reconnaître facilement le propriétaire du compte. Pour y remédier, l’application a été temporairement suspendue pour être réactivée dans la nuit de mardi à mercredi, à 0h20.
Dans la journée du mercredi, la cause du bug a pu être identifiée, et les travaux sont en cours pour identifier les clients touchés par le problème. La banque prévoit de les contacter tous individuellement. À cet effet, une équipe spéciale a été mise en place, et la banque présente ses sincères excuses à tous ceux qui ont dû faire face à cet incident.
Elle remercie aussi toutes les bonnes volontés qui ont alerté les équipes de la banque dès que le problème a été constaté. Elle conclut en précisant que l’incident sera communiqué à la CNIL. Il faut remarquer qu’au cours de l’année 2020, l’appli de LCL a été élue meilleure application bancaire.
En mars 2019, BNP Paribas et Société Générale ont eu un problème du genre. À la différence que dans ce cas, les utilisateurs ne pouvaient pas accéder à leur compte et ne pouvaient effectuer certaines opérations.