Crowdfunding immobilier en hausse en 2020

Si de nombreux secteurs sont fragilisés par la crise sanitaire, tel n’est pas le cas de l’immobilier. La preuve est que les nombreux sites de crowdfunding affichent un rendement de 9,3 % servi au cours de l’année 2020. La question est de savoir si la situation va perdurer dans le temps, même si de nombreux experts n’en sont pas sûrs.

C’est quoi le crowdfunding ?

Le crowdfunding ou financement participatif est un mécanisme de collecte de fonds à travers une plateforme internet. Il permet aux contributeurs de choisir un projet à financer collectivement. Le financement ici porte sur le secteur immobilier, et il s’agit d’un investissement rentable.

L’essor de ce mode de financement entièrement désintermédié est dû au développement d’internet. Il a pris naissance aux USA avant de se propager en Europe puis au reste du monde. Depuis quelques décennies, on assiste à une prolifération des plateformes de crowdfunding. Depuis lors, la nature des projets à financer a évolué, de même que le profil des investisseurs.

Auparavant, pour financer un projet de grande envergure, il fallait faire appel aux mécènes. Désormais, il est possible de financer un projet de moindre envergure. La diversité des plateformes a favorisé l’apparition de nouvelles idées qui contribuent à la création de petites entreprises ou à la réalisation de projet personnel.

Avec le crowdfunding immobilier, il est possible d’avoir un bon rendement. Il peut constituer un tremplin pour ceux qui cherchent un financement immobilier. Son principe s’éloigne du schéma traditionnel des banques qui réclament un apport personnel.

2020, une année particulièrement fructueuse

Ceux qui ont eu l’idée d’investir dans l’immobilier peuvent se vanter d’avoir fait une bonne affaire. Le baromètre du crowdfunding immobilier réalisé par Fundimmo affiche un rendement moyen de 9,3 %. Un taux qui se trouve largement au-dessus de la moyenne et qui donnerait envie d’investir dans l’immobilier. 

Par ailleurs, on remarque une augmentation de 35 % des investissements par rapport à l’année 2019. Le nombre des investisseurs a également augmenté de 20 % par rapport à l’année précédente. Ce qui a contribué à l’augmentation du ticket moyen qui est monté à 4.711 € contre 1.581 € en 2019.

Cependant, il n’est pas possible de prévoir les futurs taux de rendement. Selon le président du directoire de Fundimmo, un délai moyen de 18 à 24 mois peut être observé entre le moment de la collecte et celui du remboursement. Aussi, si la crise devait avoir des répercussions à l’avenir, cela aurait un impact sur le rendement et le taux de défaut. Le taux de défaut équivaut aux retards de remboursement.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.