Pourquoi déménager au Canada pour monter une boulangerie française ?

Le Canada est un pays qui a toujours été ouvert aux entrepreneurs. On le voit avec ses lois fiscales douces qui permettent d’avoir plus de résultats. Des impôts moins élevés qu’en France, une population accueillante mais surtout une terre où il fait bon vivre, toutes les conditions sont réunies pour que vous vouliez vous y installer. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi déménager au Canada pour ouvrir votre propre boulangerie serait une bonne idée. Si vous aviez encore un doute, voici l’occasion de le lever. 

Moins de concurrence qu’en France

Ce n’est pas une vérité cachée, la France est le pays où le meilleur pain est fabriqué. Le territoire a une culture gastronomique très marquée et sa population est vraiment exigeante. On voit de plus en plus de couples ou d’amis s’associer pour ouvrir une boulangerie au bout d’une ruelle. Cette multiplication des points de vente de pain associée à la montée de la gamme des services offerts par les boulangeries industrielles ne présage rien de bon pour un petit artisan. 

Au Canada, la culture du pain n’est pas aussi poussée qu’en France. Il est donc plus facile d’y faire son nid. De plus, débuter n’est pas vraiment difficile vu que les habitants du territoire, moins exigeants que ceux de la France, vous laissent une marge de manœuvre. Donc, si vous débutez dans le métier, ce sera plus simple et si par contre vous êtes un industriel, votre place sera dès lors assurée. 

Le Canada soutient ses entrepreneurs

L’entrepreneuriat est bien vu au Canada, aussi bien par la population que par le gouvernement. Le pays est classé deuxième dans le top 10 monde des pays où il faudrait entreprendre. Il fait aussi partie des pays les plus riches et ses politiques publiques sont favorables à la création d’entreprise. L’état prévoit donc un budget qui permet d’encourager les entrepreneurs sur la voie qu’ils auront choisie. Vous ne serez donc pas le seul acteur lors des démarches qui serviront à monter votre boulangerie

Four professionnel de boulanger
Four professionnel de boulanger

La profession de boulanger est de plus en plus en demande au Canada

En effet, les goûts des consommateurs changent. Ceux-ci montrent une certaine préférence pour les produits sains et de haute qualité. Les boulangeries spécialisées sont en vogue et ne pas saisir une telle occasion serait une erreur.

En effet, pour un français, habitué à tout ce qu’il y a de mieux, il est plus facile de s’adapter à la demande de la population. Répliquer tout ce qui se fait déjà en France est la méthode qu’utilisent de nombreux immigrants qui ont percé. Il est plus facile de s’intégrer et de s’épanouir en testant de nouvelles recettes sur la clientèle.

En France, c’est un peu plus compliqué mais surtout risqué quand on sait que la moindre erreur peut être fatale. 

La possibilité d’être rapidement rentable

Bien sûr, cela dépend des produits que vous proposez et de la qualité de vos services. Mais on peut affirmer que le secteur de la boulangerie au Canada se caractérise par une croissance attrayante et des profits attirants. On voit les professionnels du secteur faire monter les prix, chose qui n’est apparemment pas discutée par la clientèle.

En effet, celle-ci a plus l’air de se réjouir de la qualité croissante des produits proposés. Il est donc certain que d’ici quelques années, la concurrence se fera sentir. Et donc, le meilleur moyen de s’assurer une place dans un tel Eldorado est de vite s’imposer. 

Il fait bon vivre au Canada

Les villes comme Toronto, Vancouver, Montréal et Ottawa sont des lieux désirés par de nombreux immigrants. Il y fait bon vivre et les affaires y sont florissantes. Les habitants du pays jouissent d’un filet social solide qui leur assure l’accès à des soins de santé et à l’éducation. Vous pouvez donc déménager au Canada avec votre famille en étant certain qu’elle sera correctement prise en charge. Cela vous permettra de vous consacrer corps et âme à votre métier.

Au Canada, la population est très accueillante ce qui est assez encourageant lorsqu’on essaie de lancer sa propre affaire. Que vous soyez arabe, noir ou blanc, vous êtes certain de ne pas subir de discrimination qui ralentirait votre activité. En effet, c’est une chose que l’on voit souvent dans le pays de l’hexagone où certains praticiens traditionnels cessent de travailler ou le font avec peine. 

Toronto
Toronto

Si on fait abstraction des hivers parfois très froids, on se rappelle des longs étés canadiens où il fait chaud. Les viennoiseries sont alors très populaires à cette période-là et les boulangeries sont des lieux très convoités. Vous pouvez diversifier vos produits ou votre service pendant cette période-là pour attirer et fidéliser une plus grande clientèle. Le Québec, Montréal et bien d’autres villes sont des lieux touristiques où il est possible de s’installer et de se faire un nom. 

Quelques conseils avant d’ouvrir sa boulangerie au Canada

Ouvrir une telle affaire au Canada présente de nombreux avantages mais il faudrait aussi savoir s’y prendre. 

Les produits faits à la main

Pour commencer, les canadiens aiment ce qui est fait à la main et il ne s’agit pas que du pain. Comptoirs, étagères et tables, tout le mobilier doit être fait main. Ce n’est pas obligatoire mais cela apporte un certain charme. 

La diversification

De plus, vous devez être plus qu’une boulangerie et offrir des services annexes. Il peut s’agir de desserts, du café et du thé et pourquoi pas des brunchs en fin de semaine. 

Maîtriser les prix

Plus haut, nous avons aussi parlé des prix et de la rentabilité. De bon produits permettent de les augmenter mais attention à ne pas exagérer. Les canadiens sont certes un peuple passif mais ils peuvent aussi très vite s’indigner ce qui vous fera perdre votre clientèle. 

En définitive, déménager au Canada et y monter une boulangerie française est une bonne idée. Les produits français surtout dans le domaine culinaire sont très demandés. Pour peu que vous ayez l’esprit entrepreneurial et une volonté de bien faire, il est certain que vous établir dans cette discipline sera assez simple.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.