Vous venez de confier votre site internet à une nouvelle agence de communication. Vous avez été convaincu par leur commercial au top, et vous êtes complètement rassuré pour la refonte de votre site. Bien que la confiance soit importante, rien ne vous empêche de contrôler le travail et la méthode mise en place pour la refonte de votre site. Voyons ensemble quelques points de contrôle à vérifier afin de ne pas esquinter votre référencement SEO.
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Mettre le site en maintenance lors d’une refonte
La première agence des agences communication lors d’une refonte de site internet et de mettre votre site en maintenance le temps qu’il travaille dessus. Ils vont mettre sur votre site un beau message qui indique que ce dernier est en reconstruction et que le site revient très bientôt. OK, c’est bien beau mais c’est d’une part inutile, dangereux pour votre référencement et mauvais pour l’image de votre entreprise.
Lorsque l’on met un site en maintenance, les agences de communication mettent une page en avant sans se soucier du message envoyé à Google. Sans un code 503 envoyé par le site, Google ne comprend pas que le site est en cours de maintenance et peut décider d’indexer cette nouvelle page et comme aucune autre page n’est disponible, vous risquez d’avoir des soucis de référencement ensuite.
Le code d’erreur 503, permet d’indiquer à Google que votre site est en maintenance et lui demande de revenir plus tard, en lui indiquant de ne pas indexer actuellement le site. Vous ne perdez donc aucune place dans votre référencement
Remplacer l’ancien site internet par le nouveau
Celle-ci, c’est la plus belle, combien d’agences de communication voire même de freelance, font cela ? Un paquet ! Lorsque vous avez un site internet wordpress est qu’il s’agit d’une refonte, sauf cas technique spécifique, il ne faut surtout pas effacer le site, mais simplement remplacer le contenu dans les pages existantes ! Pourquoi ?
Lorsqu’un site a une bonne position sur Google, il est référencé grâce à de nombreux critères, dont l’ancienneté des pages, du site, du permalien, des titres des pages mais aussi le contenu dessus. En effaçant le site, les agences effacent tout l’historique. Bien entendu il y a des possibilités pour récupérer cela en amont, mais peu le font !
La bonne pratique pour la refonte d’un site web
Pour refondre un site internet, il est bon de copier le site en question sur un autre serveur ou simplement sur le même serveur et de travailler avec un sous domaine. De cette façon, le site principal reste en place et c’est totalement invisible pour les utilisateurs et Google.
Ensuite il faut bloquer l’accès aux robots pour que le sous domaine ne se face pas référencer.
Enfin vous pouvez travailler sur la refonte du site en toute tranquillité. Ne créez pas de nouvelles pages pour celle déjà existante, travaillez sur celle-ci !
Si vous décidez de changer des URLs, pensez à créer les redirections de l’ancien url vers le nouveau afin d’éviter des erreurs 404 dans votre search console et pour les utilisateurs.
Pour finir, une fois le site remis au goût du jour, faites la bascule inverse et mettez le nouveau site à la place de l’ancien.
Encore plus simple, s’il s’agit d’une simple refonte et qu’aucune intervention technique n’est nécessaire, il vous suffit de travailler votre site en brouillon sur le site d’origine et de faire simplement la bascule des pages ensuite !
Bien entendu, faites une sauvegarde du site avant toute modification.
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