Vous avez une entreprise et vous décidez de communiquer sur les réseaux sociaux, dont Youtube. mais vous ne savez pas comment poster votre première vidéo en ligne, et surtout comment faire en sorte qu’elle génère de nombreuses vues ? Vous êtes un particulier, qui souhaite ouvrir sa première chaîne Youtube, sur un sujet bien particulier et vous avez besoin de conseils pour commencer votre carrière de Youtubeur ? Nous vous invitons à lire la suite de cet article pour vous guider dans cette nouvelle aventure !
Configuration de votre chaîne Youtube
La première chose à faire est de créer votre chaîne Youtube. Celle-ci est possible avec un simple compte Google. Pour cela il vous faut une adresse mail Gmail, une fois que vous avez cette adresse, vous avez un compte google qui vous permet d’utiliser de nombreux services chez la plateforme !
En allant sur Youtube, vous pouvez créer votre compte Youtube et votre chaîne. A partir de ce moment-là, vous pouvez enfin poster des vidéos en ligne.
Mais attention, autant réfléchir au nom de votre chaîne avant l’inscription au service, essayez de trouver un nom de chaîne qui ne soit pas déjà prise, légal et surtout qui ne soit pas confuse !
- Par exemple, si vous voulez parler des téléphones d’Apple sur votre chaîne, sachez que vous n’avez pas le droit de mettre le mot Iphone dans le nom de votre chaîne, vous risquez des problèmes juridiques au bout d’un certain temps.
- N’essayez pas de coller à un nom de chaîne déjà existant.
- Ne prenez pas le nom d’une société existante, ni d’un site existant afin d’éviter toute confusion faite des recherches en amont.
Pour finir prenez le temps de remplir tous les champs à votre disposition sur votre page, tels que les champs de contact, site web, réseaux sociaux, A propos… Il est même possible d’indiquer à Youtube le contenu de votre chaîne sous forme de mots clés, afin que YT puisse comprendre votre contenu plus rapidement.
Soignez le fond de votre contenu
Afin de vous faire connaître sur YT, il est important de soigner votre contenu. Bien sûr la forme de celui-ci est importante aussi, mais la première chose à faire est vraiment de travailler sur des sujets qui parlent à votre public cible. Attention à ne pas faire la même chose que vos concurrents, à quoi bon les copier si vous n’apportez rien de neuf ? Vous aurez quelques vues mais les viewers n’augmenteront pas votre nombre d’abonnés.
Pour se faire connaître, il faut vraiment proposer des sujets nouveaux ou apporter une approche et des informations différentes de ce qui se fait déjà, le plus dur réside dans cette créativité qu’il vous faut pour réussir dans Youtube !
Travailler la forme de votre contenu
La forme de votre contenu vient en second. Vous pouvez voir des vidéos qui cartonnent sur le web, la plupart n’ont pas un budget de fou. Regardez simplement les vidéos virales, elles sont en général filmées avec un téléphone, de très basse qualité, flou et mal cadré !
Si malgré tout, il y a un investissement à faire, c’est dans un micro, puis dans des lumières si vous filmez en intérieur ! Un budget de 100€ suffit largement pour commencer !
Pour filmer, utilisez votre téléphone, ils font très bien le travail pour le peu que vous ayez un samsung S ou un Iphone au-dessus du 10 !
Travailler vos vignettes et vos titres
Les vignettes et les titres sont les choses les plus importantes, car ce sont les éléments que vos visiteurs verront en premier. La vignette et le titre de la vidéo Youtube donneront ou non l’envie de cliquer et de regarder votre contenu ! Soignez les plus que tout le reste !
Pour finir, essayez de jouer avec les clichés et les défauts de votre milieu, par exemple, dans le monde du VTT, la gente féminine n’est que très peu représentée. Il serait alors judicieux de mettre en avant une présentatrice pour vos sujets afin d’inviter les gens à cliquer.
Voici donc 4 éléments, qui semblent être les plus importants pour réussir sur Youtube ! Bonne chance à vous dans cette aventure !