Vous avez toujours rêvé de créer votre entreprise depuis votre canapé et je suis sûr que c’est ce que vous voulez ! Vous voulez être entrepreneur, mais entrepreneur indépendant et libre !
Alors prenez le temps de bien lire cet article, je vous explique tout de A à Z !
La définition d’un entrepreneur
Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui voit plus grand que ce qu’il a sous les yeux. C’est quelqu’un qui veut développer des projets, pour améliorer ses finances, aider les autres ou simplement être indépendant.
On ne naît pas entrepreneur, on le devient. Et ça, c’est quelque chose qu’on ne sait pas toujours. En effet, on croit souvent que les entrepreneurs sont des fous qui ont réussi ! On croit aussi que c’est difficile d’entreprendre et qu’il faut beaucoup d’argent.
Mais tout ça ce ne sont que des mythes. La preuve c’est que je suis entrepreneur, que je travaille tous les jours chez moi, et je ne fais rien d’impossible. Mais ça ne veut pas dire que je me repose, je travaille juste de chez moi !
L’entrepreneuriat ce n’est pas fait pour tout le monde. Il faut savoir gérer ses émotions et prendre des risques. Personne ne construit une entreprise sur un tapis roulant. Il y a toujours des challenges, des nouvelles difficultés, mais ils font partie de l’aventure entrepreneuriale.
Les entrepreneurs ne s’arrêtent jamais aux obstacles, ils vont chercher la solution qui se trouve derrière. Si vous voulez monter votre entreprise vous devez d’abord vous situer et vous comprendre tout en étant organiser en utilisant des outils d’organisation : Business plan, carnet to do list, analyse des forces et des faiblesses …
Nous allons vous expliquer les 3 catégories d’entrepreneurs pour vous donner une idée de votre situation. Vous devez absolument les comprendre, parce que la suite dépend de ces 3 catégories entrepreneuriales.
Entreprendre comme un professionnel : 3 types d’entrepreneurs
Le manager
Le manager c’est l’entrepreneur qui a envie de tout mettre dans des cases. Il a besoin de tout ranger, de tout structurer et d’être très minutieux dans tout. Il perd plus de temps à tout organiser et tout mettre dans des boîtes, qu’à travailler sur son projet.
Pour lui, tout ce qui n’est pas classé n’est pas à sa place. C’est presque un coup de couteau dans son coeur. Il a absolument besoin de tout ranger. L’entrepreneur manager donne des ordres, ordonnes, structure mais dans le fond ce n’est pas lui qui gère la pérennité de l’entreprise.
Le technicien
Ce type d’entrepreneur est l’entrepreneur qui a une compétence et qui croit que sa compétence suffit pour monter une boîte. Mais monter une entreprise n’a rien à voir avec avoir une compétence.
Pour être plus clair, ce n ‘est pas parce que vous savez réparer, créer des bonbons que vous savez les vendre. Une entreprise c’est un système qui vend des produits et qui génère un chiffre d’affaires.
Et apprendre à vendre c’est une compétence qui n’a rien à voir avec apprendre à fabriquer un bonbon. Les techniciens sont les personnes qui montent une entreprise parce qu’elles savent faire quelque chose. Et du coup, elles sont persuadées qu’elles savent aussi vendre cette chose.
Mais une entreprise c’est du management, du marketing, c’est plein de choses qui n’ont rien à voir avec le produit.
L’entrepreneur
L’entrepreneur c’est celui qui a un projet et qui en a toujours. Au fond de lui il est passionné, il court de projet en projet et il ne s’arrête jamais.
Il a à peine terminé son projet qu’il se sent obligé d’en commencer un autre. c’est quelqu’un qui ne se sent pas à sa place dans ce monde. Il est créatif, il cherche toujours des moyens d’atteindre ses objectifs et son plus grand défaut est son manque de focalisation.
Un entrepreneur a tellement de projets qu’il doit en choisir un parmi toutes ses idées. Il commence souvent plusieurs projets en même temps mais n’en aboutit aucun. Dès que l’entrepreneur se focalise, il réussit ce qu’il entreprend.
Pingback: Le micro-crédit en ligne pour vos besoins ponctuels - LIBO