Vous vous demandez ce que veut dire être freelance ? Le statut de freelance vous intéresse ? Vous en parlez sur des blogs comme celui de Nivlem ? Vous êtes au bon endroit pour lire un résumé sur ce statut.
Si vous aussi vous cherchez un moyen de gagner de l’argent sans patron, sans horaires imposés, sans collègues que vous n’avez pas choisi, on va voir ça ensemble.
Le statut de freelance qu’est-ce que c’est ?
Le statut de freelance est un statut légal, qui vous permet de vendre les prestations que vous voulez à des clients.
Aux yeux de la loi, pour être freelance il faut déclarer son entreprise. Mais l’avantage, c’est qu’au lieu d’avoir une entreprise avec de nombreuses charges sociales, de la paperasse compliquée à gérer et chronophage, des employés … on peut tout faire très simplement.
Le gros avantage du statut, c’est qu’une fois que vous êtes déclaré, vous êtes libre de vos mouvements. Vous n’avez plus besoin de patron, plus besoin de travailler dans les mêmes bureaux tous les jours avec les mêmes collègues.
Non, en freelance, vous travaillez où vous voulez, avec qui vous voulez, et quand vous le décidez. L’avantage, c’est d’avoir la liberté géographique. Plus personne ne vous dit où vous devez être pour travailler.
Si demain vous voulez partir en Italie, en Asie ou en Amérique, vous pouvez le faire. Et ça ne vous empêchera pas de gagner de l’argent et de gérer les contrats que j’ai avec mes clients. Le seul point clé à comprendre c’est qu’un freelance est un travailleur indépendant qui vend des prestations à des clients. Et qu’il doit se déclarer pour encaisser l’argent légalement.
Pour lancer votre activité de freelance, vous avez la possibilité d’opter pour différents statuts, on va les étudier un par un. De cette manière, vous pourrez choisir librement le statut le plus adapté à votre situation. Pour commencer, le mieux reste la micro entreprise.
Obtenir le statut de freelance avec une micro entreprise
La micro entreprise, c’est le statut que je vous conseille d’opter pour lancer votre activité rapidement avec un minimum de contrainte.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que chaque statut à des avantages et des inconvénients, mais à mes yeux, le statut de micro entrepreneur est celui qui vous offre le plus d’avantages et de flexibilité. Avec ce statut vous êtes ce qu’on appelle un auto-entrepreneur.
Voilà en quoi il consiste :
- Les formalités de création de votre auto-entreprise sont très simples. Certaines néo-banques comme Shine, vous permettent de le faire en 5 minutes via leur application pour téléphone portable.
- Vous êtes directement affilié au régime social des travailleurs indépendant dès la création de votre entreprise
- Vos bénéfices sont directement imposés à votre nom
- La création du statut est totalement gratuite et rapide
Ce qu’on reproche au statut c’est que vos biens ne sont pas protégés d’une saisie en cas de difficulté. Mais il faut savoir que vous n’aurez très certainement jamais ce problème. On ne s’endette pas en freelance, on n’a pas de fortune à rendre à l’État ou qui que ce soit.
De plus, vous pouvez malgré tout, protéger tous vos biens. Il suffit simplement de faire ce qu’on appelle une déclaration insaisissabilité. Vous devez comprendre que ce n’est pas compris dans la création de votre statut mais qu’il vous suffit d’en faire la demande pour protéger vos biens.
Et qu’il y a très peu de chances que vous ayez le moindre problème à ce propos. A moins que vous montiez une arnaque à grande échelle et que l’Etat vous tombe dessus.
Mais si vous montez une activité de freelance tout à fait légitime, la question ne se posera jamais pour vous.