Ouvrir une boulangerie professionnelle : les machines indispensables à avoir

L’industrie de la pâtisserie est un marché en plein essor aujourd’hui dans la société française. Cependant, avant de se lancer, il est primordial de prendre un certain nombre de dispositions. En effet, vous devez disposer du matériel adéquat afin de réaliser les bonnes pâtisseries et répondre aux besoins du marché. Cela dit, il existe un certain nombre d’équipements qui sont indispensables dans la vie de toute boulangerie professionnelle. Dans l’optique de vous aider à réussir dans votre projet, nous avons concocté une liste des outils essentiels pour débuter cette aventure. Découvrez ici les machines indispensables à avoir pour ouvrir une pâtisserie professionnelle.

Liste de l’équipement à prévoir pour une pâtisserie

Voici une liste qui regroupe la majorité des outils nécessaire pour une boulangerie professionnelle. Mais cette liste est loin d’être exhaustive :

  • Le matériel de base : le pétrin, le four, la façonneuse, le fendeur, le laminoir, etc.
  • Les machines indispensables : le robot pâtissier, la trancheuse, l’armoire à levain, la chambre froide, la vitrine chaude, l’échelle pâtissière, etc.
  • Les petits ustensiles : les poêles, les louches, les passoires, les couteaux, le rouleau, les planches, les gants, etc.

Le matériel de base pour une boulangerie professionnelle

Pour ouvrir une boulangerie professionnelle, vous devez commencer par choisir votre équipement. Voici une liste de matériel indispensables à une boulangerie fonctionnelle.

Le pétrin à spirale

Comme son nom l’indique, le pétrin est une machine qui permet de pétrir la pâte. Cela dit, il existe une large gamme de modèles disponibles sur le marché avec des particularités qui varient. Parmi ces nombreux modèles, le pétrin à spirale est le plus plébiscité et le plus apprécié des professionnels. En effet, il intègre une technologie avancée qui lui permet de fournir des résultats exceptionnels et de vous faire gagner du temps. Il est capable de pétrir tout type de pâtes et présente un mode de fonctionnement parfaitement autonome.

petrin-boulangerie

Le four pâtissier

Le four pâtissier est l’un des équipements de base d’une boulangerie professionnelle en ce sens qu’il permet d’assurer la cuisson des recettes telles que le pain par exemple. Il est également très efficace pour cuire les différentes viennoiseries, les gâteaux, les cakes, etc. En effet, la variété des pâtisseries proposées dans une boulangerie nécessitent des cuissons différentes. Ce qui peut rendre le choix du four quelque peu compliqué. Cependant, il est conseillé d’opter pour des fours à convection.

La façonneuse

La façonneuse est un matériel qui permet de réaliser le façonnage des baguettes de pâtes de manière automatique. L’avantage ici est qu’il vous débarrasse de cette tâche en vous permettant de vous concentrer sur d’autres. Ce qui représente un gain de temps considérable.

Le laminoir

Celui-ci permet de raffiner les pâtes afin d’en faire des pâtons ou des bandes de pâtes.

Les machines indispensables pour ouvrir une boulangerie

Parmi les nombreuses machines disponibles sur le marché, il existe une catégorie dont les boulangeries professionnelles ne peuvent pas se passer. Il s’agit notamment de l’armoire à levain, de la trancheuse de pain, du robot pâtissier et de la chambre froide.

Chambre de pousse ou Armoire à Levain

La réussite d’une pâtisserie dépend essentiellement de l’étape de la pousse de la pâte. Ainsi, pour ouvrir une boulangerie professionnelle, il est indispensable de s’équiper d’une chambre de pousse afin de faire lever les différentes pâtes et d’obtenir de meilleurs résultats.

Trancheuse de pain

Si votre entreprise propose des tranches de pain à sa clientèle, alors, il est essentiel pour vous de disposer d’une trancheuse à pain. Celle-ci vous permettra de produire des bâtonnets bien découpés et d’emballer le pain à la meilleure température.

L’échelle pâtissière

Cet équipement est indispensable à toutes les boulangeries peu importe le type de produits que vous proposez. En effet, l’échelle pâtissière vous permet de ranger l’ensemble de vos plaques sur lesquelles seront disposées les préparations.

Le robot pâtissier

Si vous décidez d’ouvrir une boulangerie professionnelle, cela signifie que vous aurez une quantité importante de pâte à gérer. Ainsi, il est primordial de penser à acquérir un robot pâtissier pour mélanger et concocter une grande quantité de pâtes.

La chambre froide

En fonction du type de pâtisseries que vous réaliserez, il peut s’avérer indispensable de conserver des recettes à basse température. Aussi, les ingrédients nécessitent également une conservation au frais. Pour cela, il convient de disposer d’une chambre froide dont le rôle sera de conserver les ingrédients et les recettes en cas de nécessité.

Les petits ustensiles pour l’ouverture d’une boulangerie professionnelle

Dans le monde de la restauration, les normes sont strictes et les acteurs du marché sont tenus de les respecter. Ainsi, avant au-delà du matériel de base, vous devez penser aux petits ustensiles qui ont un rôle essentiel dans la vie d’un établissement de cette envergure. Comme petits ustensiles, nous pouvons citer le thermomètre de cuisson, le moule, la spatule, les cercles et le chalumeau. 

Sans oublier bien sûr les billes de cuisson, la balance, les poches à douilles, et la râpe plane. Par ailleurs, les couteaux, les cuillères et les casseroles, et les louches sont également à prendre en priorité.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.