Comment faire des relevés d’état des lieux en architecture ?

Si vous êtes à la recherche d’un logement, ou si vous êtes propriétaire d’un logement cherchant à le mettre en location, en vente ou à faire des travaux d’expansions dans le futur, il vous sera utile, voire même nécessaire de faire relever par un architecte l’état des lieux. Cet article vous renseigne sur toutes les informations qu’il vous faut savoir sur comment faire le relevé d’état des lieux.

Définition et intérêt de l’état des lieux

Un état des lieux est un document particulier, touchant à l’immobilier, réalisé par un architecte de préférence, et qui rend compte de l’aspect des dimensions des différents mobiles et infrastructures en un lieu donné. Il permet d’établir un plan des lieux, et de connaître « les existants » en ce lieu. Il doit être fait en présence du propriétaire des lieux. Mais dans le cadre d’une location, la présence du locataire est requise, en même temps que la présence du propriétaire. La relève de l’état des lieux permet au propriétaire de prendre connaissance des caractéristiques de l’architecture de son bien.

Dans le domaine de la location, il est effectué avant l’installation et après le départ du locataire pour qu’une comparaison puisse être faite. Lorsque l’on fait un état des lieux avant l’installation du locataire, cet état des lieux est dit « d’entrée ». Il est dit « de sortie » lorsqu’il est fait peu de temps avant le départ du locataire. Il permet ainsi au locataire de faire les constatations du logement, s’il lui convient comparativement au loyer demandé, et s’il doit faire certaines rénovations. Le propriétaire bénéficie d’une garantie si le locataire venait à détériorer certains de ses équipements. L’état des lieux est de ce fait inscrit dans le contrat de location.

Comment se fait la relève de l’état des lieux ?

Certaines informations doivent inévitablement figurer dans l’état des lieux pour une location. Il s’agit entre autres : 

  • De la précision de l’état des lieux dont il s’agit (d’entrée ou de sortie)
  • De la date d’établissement du document
  • De la situation géographique du logement
  • Du nom et de la résidence du propriétaire et du locataire
  • De la description (dimensions, couleur, etc.) très détaillée des caractéristiques (équipements, revêtements muraux et ceux du sols, plafond, etc.) de chaque pièce
  • Les badges, clés et autres moyens permettant d’accéder aux parties communes
  • La signature du propriétaire et celui du locataire

Les étapes conduisant à la relève de l’état des lieux sont la visite et la prise de mesures par un architecte, la numérisation des données, et une visite de contrôle si cela est jugé nécessaire. Votre architecte vous remettra donc une version papier et une version numérique des informations collectées.

L’état des lieux est donc un document d’une grande importance, rendant compte de l’architecture d’une location ou de toute autre infrastructure. Dans le cas d’une location, il est fait aussi bien avant l’installation du locataire qu’avant son départ. Il est digne d’intérêt autant pour le propriétaire que pour le locataire, et doit de ce fait, être inclus dans le contrat de location. Pour le maximum de professionnalisme, il est préférable qu’il soit relevé par un architecte.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.