Comment fonctionne Aggema ?

Être quasiment assuré lors de la survenue des aléas de santé sans dépenser des frais complémentaires, la promesse est alléchante. C’est pourtant la tâche qu’Aggema accomplit sans répit depuis plusieurs années. Cette mutuelle de santé prend en charge des services complémentaires de santé et la prévoyance collective de ses clients. Découvrez concrètement comment fonctionne Aggema.

Présentation d’Aggema

Depuis près de dix ans, Aggema travaille pour combler le déficit occasionné par la sécurité sociale. Contrairement à Aggema, la sécurité sociale ne fait pas face au dépassement des honoraires de ses clients. En effet, la sécurité sociale calcule les honoraires des spécialistes de la santé dès le début du contrat. Lorsque les honoraires du spécialiste augmentent, seuls les clients doivent prendre en charge cette augmentation. 

Aggema allège donc le poids des clients en prenant en charge presque 100 % des frais qui reviennent à l’assuré. Cette agence de prestation de service regorge en effet d’experts dont le seul objectif consiste à accompagner les clients. 

La majorité de ceux qui souscrivent à Aggema constitue ses partenaires. Il s’agit des courtiers, des experts-comptables et des assureurs.

Quels sont les services que propose Aggema ?

Répondant aux besoins croissants d’un marché volatil, Aggema met en place des systèmes pour accélérer diverses prestations. Voici les services que Aggema propose :

La gestion électronique des documents

Tous les documents sont classés, ordonnés et stockés en ligne. Aggema met à la disposition de ses clients toutes les données relatives à leur compte. Ils peuvent y accéder depuis leur bureau ou partout ailleurs. 

Chaque client d’Aggema dispose de son compte Aggema où tout est enregistré. Cette opportunité limite les risques de perte ou de dégradation que subissent graduellement les documents en papier.

La téléconsultation

Vous êtes au bureau ou chez vous, vous pouvez bénéficier des services de téléconsultation à distance. C’est ce rêve qu’Aggema met à la disposition de ses clients. Ces derniers n’effectuent plus des distances colossales pour recevoir l’aide dont ils ont besoin. Les services de téléconsultation concernent la prescription des médicaments et le diagnostic des problèmes de santé. 

L’Aggema’line

Ce service offre la possibilité aux clients de se renseigner sur la situation juridique en vigueur. Il permet essentiellement aux clients d’être au courant des lois que sont : Chatel, Madelin et Evin. En étant au parfum de ces différentes lois, les clients peuvent s’assurer d’entrer en possession de leurs acquis sans possibilité d’abus. 

L’AggeMacarte

La carte digitale tiers payant fait partie de l’arsenal de prestation d’Aggema. Cette carte permet aux clients de payer exclusivement ce qui ne doit pas être remboursé. La digitalisation de cette carte limite en effet les risques de perte. Les clients sont en possession de leur carte à travers leur smartphone ou leur iOS.

Comment s’inscrire sur Aggema ?

Pour vous inscrire, vous devez fournir diverses informations essentielles. Il s’agit entre autres du :

  • bulletin individuel d’affiliation ;
  • copie de l’attestation vitale des bénéficiaires ;
  • Copie d’une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité nationale) ;
  • IBAN.

Comment Aggema effectue le remboursement de ses clients ?

Le remboursement des clients se fait de façon rapide. Les clients d’Aggema sont remboursés au plus tard 74 heures après réception du mail et 48 heures après réception du courrier et du fax. Lorsque les remboursements sont effectués, vous recevez directement un mail qui confirme l’entrée des fonds. 

Pour vous faire rembourser par Aggema, vous devez au préalable, lui adresser la facture AMC. C’est le centre hospitalier qui vous transmet cette facture. Elle contient les informations telles que le bénéficiaire des soins, le professionnel de santé qui s’en est occupé et la date. Elle prend en compte aussi les différents traitements effectués ainsi que leurs dépassements.

Les remboursements sont effectués par virement bancaire. C’est pourquoi il est utile de bien renseigner vos identifiants afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté. 

Au cas où vous changeriez de compte bancaire, vous devriez le notifier à l’avance à Aggema et lui fournir le relevé d’identité bancaire du nouveau compte. En cas de démission de votre entreprise, vous bénéficiez toujours de la garantie Aggema jusqu’à la fin du mois en cours. 

Pour vérifier si vous êtes bien remboursé, Aggema dispose d’un outil Aggema’lerte qui permet de contrôler vos remboursements. Cet outil fait apparaître tous les détails du remboursement. Vous pouvez aussi vous rendre sur votre espace client. Vous allez vous diriger sur la rubrique remboursement pour consulter vos remboursements en ligne.

Comment Aggema prélève-t-elle les cotisations ?

Lorsque vous êtes un client d’Aggema, vos cotisations sont prélevées directement par votre entreprise sur votre fiche de paie. Le processus de réception des fonds se passe de la même façon qu’à la sécurité sociale. 

Au cas où certains paiements vous incomberaient, vous devez transmettre un mandat SEPA à remplir d’abord. Ce mandat doit être accompagné d’un relevé d’identité bancaire. 

Le mandat SEPA donne le droit à Aggema de prélever une somme donnée sur votre compte en vous avertissant au préalable. Après réception de ce document, Aggema peut effectuer la demande auprès de votre banque pour le transfert à son compte du montant dû. Le prélèvement peut se faire du 5 au 10 du mois.  

Quels sont les risques en cas de non-paiement des cotisations ?

Lorsqu’un client ne s’acquitte pas de ses cotisations, Aggema peut les défalquer de son compte le mois suivant. Par ailleurs, il défalque en supplément, la somme du mois en cours. 

Si le client ne dispose pas des fonds nécessaires au prélèvement, Aggema se retrouve obligé d’interrompre les prestations à son endroit. À terme, Aggema peut mettre fin au contrat entre le mis en cause et lui.

Comment résilier un contrat avec Aggema ?

Pour résilier votre contrat, vous devez adresser à Aggema une lettre de recommandation. Cette lettre doit être accompagnée d’un accusé de réception ratifiée par vous-même. Elle doit être obligatoirement envoyée au plus tard le 31/10 de l’année civile. 

Certaines contraintes ne sont pas forcément sujets de rupture de contrat. Par exemple, le changement de domicile ou de nom ne doit pas constituer un mobile de résiliation. Le changement de profession ne doit pas être également une raison pour rompre votre contrat. Cependant, le décès et le changement de pays constituent des raisons concrètes qui peuvent donner lieu à une rupture de contrat.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.