Futures monnaies numériques de banques centrales : les banques à la barre !

Plusieurs rumeurs font écho sur l’introduction des monnaies numériques en France. Pour le moment, la Suède s’intéresse le plus à l’utilisation des monnaies numériques. La Risbank suédoise s’est d’ailleurs lancée dans l’expérimentation de l’e-krona qui avait été lancée en 2018. Cependant, elle reste toujours perplexe sur le lancement de cette monnaie. Cela, surtout parce qu’elle se pose la question de l’utilité de cette monnaie.

Les monnaies numériques, volent-elles la vedette aux banques commerciales ?

L’arrivée des monnaies numériques semble sérieusement menacer le cash. Cette inquiétude se lit surtout chez la banque centrale de la Norvège. Le pays a connu une grande chute du taux d’utilisation de cash. Cet état des choses crée vraiment le trouble dans les esprits et contraint même la Suède à revoir au mieux sa décision de supprimer le cash.

Par ailleurs, le système de paiement par monnaie numérique s’observe déjà dans tous les pays. Cette poussée vers la monnaie numérique s’explique par l’expansion du Bitcoin et d’autres monnaies. Cela oblige à recourir à la blockchain comme système de paiement.

La menace apparaît dès lors que si les banques se tournaient vers les monnaies numériques, toutes les transactions en euro se feront par le biais d’un seul bloc piloté par la BCE. Cela implique que les gens n’auront plus besoin des banques physiques pour effectuer leurs transitions et pourront convertir eux-mêmes leur monnaie. Par conséquent, les banques perdraient leurs valeurs.

Pour pallier ce problème, certaines banques comme le Risbank ou la Bank of England, cherchent le moyen de faire cohabiter les monnaies numériques et le cash. Cette solution préservera les banques et assurera leur existence.

Le jumelage entre la monnaie numérique et la monnaie réelle est-il possible ?

On est en droit de se demander si les banques commerciales arriveront à s’entendre sur une possibilité de jumelage des deux monnaies. Ainsi, les banques seraient tournées vers un nouveau système de crypto devises qui permettrait de numériser les monnaies existantes. Cela dit, à l’instar du yuan numérique qui s’associe à un modèle de blockchain, l’euro pourrait aussi être numérisé.

Ainsi, comme le système de gestion des monnaies et des biens propres aux banques, les gestionnaires de monnaie numérique comme la blockchain pourraient gérer les échanges de crypto devises transnationaux. Cette technique pourrait facilement favoriser le jumelage entre les monnaies numériques et l’euro lui-même.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.