La cryptomonnaie est une monnaie qui ne peut être ni vue ni sentie en raison de son caractère électronique. Elle présente plusieurs avantages dont la sécurité. En effet, celui qui la détient peut aller et venir où bon lui semble sans se faire agresser, contrairement aux billets de banque ordinaires. Cependant, malgré tous ses avantages, certains pays interdisent son utilisation : la Chine, l’Inde, le Bangladesh, le Nigeria, le Maroc et la Turquie…
La Turquie et l’interdiction de la cryptomonnaie
La cryptomonnaie, apparue en 2009, a vite fait le tour de presque tous les pays du monde, dont la Turquie. Cette dernière est classée parmi les cinq premiers pays au monde à avoir recours à cette monnaie, selon une enquête menée en 2019 par la société de données Statista. L’un des journaux locaux, le quotidien Daily Sabah a publié une information selon laquelle un Turc sur cinq, soit 20 % sur près de 80 millions de personnes, serait en possession de la monnaie électronique.
Les plateformes d’échange ont joué un rôle important dans l’intérêt des populations pour cette monnaie. Plus précisément la plus importante de Turquie, la Btcturk, qui s’est donnée pour mission de sponsoriser les équipes nationales de football masculines et féminines lors du Championnat d’Europe de l’UEFA qui aura lieu l’année prochaine. Cette plateforme compte, par ailleurs, plus d’un million d’utilisateurs de la cryptomonnaie.
En raison de sa popularité et du fait que de nombreux Turcs se sont tournés vers son usage, le gouvernement turc a ainsi mis fin à son utilisation. En effet, cette décision s’explique par l’inflation et la dépréciation régulière de la livre turque.
Le gouvernement a estimé que le recours à cette monnaie porte préjudice à celle locale en ce sens que les investisseurs accordent très peu de confiance à un pays qui n’utilise pas sa propre monnaie pour les transactions.
Le 21 mars, le gouverneur de la banque centrale Naci Agbal a été relevé de ses fonctions. Du fait d’un désaccord sur la gestion de la monnaie locale. Le livre turque connaîtra alors une chute de plus de 14 % comparativement au dollar et à l’Euro. Les trois jours qui ont suivi ce limogeage ont été caractérisés par des échanges de 2,8 milliards de crypto-monnaies. Depuis lors, l’intérêt des Turcs pour la monnaie électronique s’est davantage accru. Les échanges ont été évalués à 26 milliards de dollars entre février et mars 2021.