Les pierres précieuses créées en laboratoire sont-elles des pierres authentiques ? Les pierres précieuses peuvent être traitées, reproduites, synthétiques, authentiques, naturelles ou une combinaison de tous ces ensembles. Il se peut que vous ne sachiez pas comment identifier réellement leurs origines, car les prix varient fortement, même si ces pierres précieuses peuvent ressembler à des vraies.
Table des matières
Comment différencier les différents types de traitements ?
Les pierres précieuses naturelles sont fabriquées par Dame Nature. L’homme n’a pas participé à leur fabrication, contrairement aux pierres précieuses créées en laboratoire. Il a fallu des années à la nature pour en créer une alors que les pierres précieuses créées en laboratoire ne prennent que quelques jours.
Les pierres précieuses naturelles que l’on trouve en bijouterie n’ont subi aucune transformation structurelle, à l’exception de la taille et du polissage du lapidaire. Lorsque l’apparence de la pierre est améliorée (pour améliorer son reflet ou sa couleur), la pierre n’est plus naturelle, mais demeure authentique.
Des améliorations peuvent être apportées, car le consommateur n’envisage pas d’acheter des pierres précieuses si leur aspect n’était pas amélioré. C’est souvent le cas pour les saphirs. Cette amélioration est obtenue par un traitement ou un rayonnement de certaines longueurs d’ondes.
La couleur est approfondie par diffusion. Mais celle-ci n’est limitée qu’à la couche extérieure de la pierre. En présence de cassures à la surface, les huiles et les cires comblent les fractures.
Les pierres naturelles ne comprennent pas les pierres traitées, mais elles sont considérées comme authentiques. Les pierres précieuses qui ne sont pas traitées comprennent généralement la pierre de lune, l’hématite, les grenats, l’alexandrite et le péridot.
Comment déterminer le prix d’une pierre précieuse ayant subi une transformation ?
Toutes les pierres naturelles ou authentiques n’ont pas la même valeur. Avant de payer un prix élevé pour une pierre précieuse, soyez d’abord certain des caractéristiques de la pierre précieuse. Les prix des pierres précieuses sont généralement affectés par les cours économiques de celle-ci sur les marchés.
Les pierres rouges naturelles de haute qualité sont rares. Elles sont donc très demandées, comme les rubis de haute qualité, extraits dans des pays souvent en proie à des conflits politiques. Les grenats rouges (pierres semi-précieuses) sont ordinaires, mais tout autant magnifiques. Ils coûtent beaucoup moins cher qu’un rubis ayant un aspect et des caractéristiques comparables.
Leurs qualités physiques, chimiques et optiques des pierres précieuses créées en laboratoire fabriquées en laboratoire, sont les mêmes que celles d’origine naturelle. Les pierres précieuses synthétiques de très bonne qualité peuvent être aussi étonnantes que les pierres naturelles.
Au cours de la création des pierres de laboratoire, les pierres précieuses synthétiques sont faites pour paraître plus naturelles. Techniquement, les pierres, ainsi créées sont faites dans les mêmes conditions physico-chimiques que les pierres naturelles, c’est-à-dire dans des conditions de température à de pression proche de ce qu’il se passe dans le milieu naturel. Mais ces 2 facteurs sont plus poussés afin d’avoir un résultat satisfaisant en un minimum de temps.
Ainsi, un bijoutier ou un gemmologue expérimenté peut les identifier, car ils peuvent déceler des défauts (ou des absences de défauts) que l’on retrouve (ou que l’on ne retrouve pas) dans les pierres naturelles. Les pierres synthétiques de bonne qualité ne sont pas toujours bon marché, mais elles restent plus abordables que les pierres naturelles de qualité équivalente. Techniquement, ces pierres synthétiques peuvent être qualifiées d’authentiques. Toutefois, leur origine doit d’abord être établie.
Comment se prémunir de mauvaises surprises si vous devez acheter une pierre ou une gemme ?
Demandez toujours un certificat de laboratoire pour vérifier leur authenticité avant de payer, quel que soit le prix. Ne vous laissez pas tromper lors de vos achats. Renseignez-vous, car les fausses pierres précieuses de très mauvaises factures peuvent aussi être faites de verre ou de plastique.
Les pierres précieuses sont créées en laboratoire principalement en raison de leur coût. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de pierres précieuses synthétiques sont achetées, même par des consommateurs moyens. C’est également la raison pour laquelle les fabricants de bijoux peuvent les rendre plus grosses et majestueuses, même chez des joailliers ayant pignon sur rue.
Pour la plupart des amateurs de bijoux, plus la pierre est grosse, mieux c’est. Grâce à cette technologie de la fabrication synthétique, la pierre est aussi belle, voire plus, que celles que l’on trouve dans la nature.
Lorsque des pierres sont identifiées comme naturelles et qu’elles atteignent un prix élevé, demandez une vérification auprès d’un laboratoire reconnu. Ou achetez uniquement des pierres précieuses coûteuses auprès d’un magasin ou d’une personne de confiance.