Peut-on vendre une maison avec un toit en amiante ?

L’amiante est un matériau présent dans le fibrociment, qui était largement utilisé dans la construction au siècle dernier. Il est aujourd’hui prohibé, et bon nombre de questions subsistent quant à la possibilité de vendre ou non une maison qui en contient. Est-il possible de vendre une maison dont le toit contient de l’amiante ? L’article suivant se propose de répondre à cette interrogation.

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est un matériau utilisé dans la construction pour recouvrir les murs et les autres parties qui composent une maison. La composition de l’amiante est faite de fer, d’aluminium, de silicium, de magnésium, entre autres minéraux, qui avec le temps se transforment et produisent la libération de fibres.

Est-il illégal de vendre une propriété dont le toit contient de l’amiante ?

Absolument pas, même si vous devrez divulguer sa présence si vous en avez déjà connaissance. Les textes stipulent que la rétention d’une telle information constitue une infraction, et le non-respect de la loi pourrait invalider la vente et entraîner des poursuites.

Si le diagnostic amiante de l’acheteur révèle la présence d’amiante et que vous l’ignoriez auparavant, il n’y a aucune répercussion. Il n’existe aucune loi stipulant que vous devez être au courant de la présence d’amiante dans votre propriété avant une vente.

Les experts rencontrent souvent de l’amiante lorsqu’ils effectuent des enquêtes pour des acheteurs, ce qui peut avoir un impact négatif sur la vente. Il est donc judicieux de faire effectuer votre propre diagnostic amiante avant de mettre votre bien sur le marché. Vous saurez ainsi exactement où vous en êtes et éviterez toute surprise indésirable.

L’amiante peut-il empêcher la vente d’une propriété ?

Potentiellement, oui, mais il y a un certain nombre de variables à prendre en considération, il est donc impossible de donner une réponse définitive. Des éléments tels que l’état actuel de l’amiante et l’attitude de l’acheteur face à la découverte du minéral dans le toit de la maison auront tous un effet sur la poursuite ou non de la vente. D’un point de vue juridique, cependant, il est important de se rappeler que rien ne vous empêche de vendre une propriété contenant de l’amiante. 

L’amiante affecte-t-il le prix des biens immobiliers ?

C’est possible, mais la mesure dans laquelle la présence d’amiante affectera la valeur de la propriété dépendra également d’un certain nombre de facteurs, tels que la quantité présente, l’endroit où elle se trouve et son état. 

L’élimination de l’amiante étant très coûteuse, les prix des propriétés sont souvent ajustés pour refléter le coût des travaux nécessaires pour s’en débarrasser. Il peut être intéressant d’envisager de faire appel à des experts pour l’enlever plutôt que de subir une baisse de prix, bien que cela varie selon les cas.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.