De plus en plus de sites sont créés dans le monde, il y a donc énormément de concurrents et il devient important de se démarquer. Pour ce faire, vous devez avoir une interface attractive avec un design unique et une facilité d’adhésion, c’est généralement ce genre de détails qui font toute la différence. Alors, quel est le coût de la création d’un site internet en e-commerce ?
Quelles sont les deux solutions pour créer un site internet e-commerce ?
Il existe en effet deux prestations pour la création d’une boutique en ligne, l’Open Source et le SaaS, ces deux solutions vous donnent accès à diverses fonctionnalités dans votre site web afin de proposer un paiement en ligne. Les solutions Open source sont des logiciels gratuits, généralement améliorés par des développeurs. Avec ces derniers, le propriétaire peut gérer son site en détail tout en le personnalisant entièrement. Mais les solutions Open source gratuites sont livrées avec un grand nombre de modules et des fonctionnalités payantes supplémentaires qui peuvent améliorer la personnalisation de votre. L’inconvénient de cette démarche, c’est que vous serez obligé de gérer vous-même les mises à jour des pages ou de leur codage HTML. Ce n’est pas facile quand on n’est pas familier avec le sujet.
C’est pourquoi, il existe la solution SaaS qui est l’abréviation de Logiciel en tant que service. Ces modules techniques sont accessibles directement depuis un navigateur Internet. Utilisez-les pour les héberger sur le serveur sans télécharger de fichiers. Les solutions SaaS ont beaucoup évolué et offrent désormais des fonctionnalités très avancées et des designs très personnalisables et attrayants.
Quel est le prix de la création d’un site e-commerce ?
Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, qui sera associée donc à un paiement en ligne, le prix de celle-ci sera en fonction de la solution technique que vous choisirez, donc l’Open source ou le SaaS. En ce qui concerne le SaaS, le tarif du site internet dépendra de l’abonnement mensuel que vous payerez pour la prestation, en général, cela pourra vous coûter dans les 500 euros par an. Même s’il est conseillé de choisir l’option premium dont le prix varie entre 50 et 200 euros selon la solution choisie, la SaaS vous factura aussi un pourcentage du chiffre d’affaires que vous ferez avec votre site internet e-commerce. Ce pourcentage s’élève à 2. Donc cette solution est parfaite pour ceux qui ne veulent pas beaucoup dépenser.
Toutefois, quand vous arrivez à générer les commandes suffisantes sur votre site, il serait plus intéressant pour vous de passer à la solution Open source surtout si vous souhaitez commercialiser un grand nombre de produits. Cette solution pourrait vous coûter environ 1 000 euros pour commencer en freelance, mais elle vous permet d’acheter un thème et de l’installer pour votre site avec quelques retouches. Si vous souhaitez toutefois ajouter d’autres fonctionnalités, le prix sera automatiquement plus élevé. Lorsque vous passez par un freelance, le coût sera de 1 000 euros et peut aller jusqu’à 20 000 euros et si vous faites appel à une agence, le tarif sera encore plus élevé de 3 000 euros jusqu’à 50 000 euros. Ainsi, plus vous mettrez le prix fort et plus votre site sera des plus opérationnels.
De quoi dépend le tarif pour la création d’un site internet e-commerce ?
Le prix de la création d’une boutique en ligne va dépendre de deux choses :
- La personnalisation du design du site ;
- La personnalisation du back office.
En effet, le design d’un site internet est primordial, c’est cela qui va attirer le plus de visiteurs, de les inciter à acheter et de les fidéliser. Le design peut être personnalisé par deux aspects différents :
- L’aspect esthétique et graphique ;
- L’aspect fonctionnel et ergonomique.
En effet, il faut prendre en compte le choix du thème, la police, les couleurs, la manière de disposer les photos et bien d’autres éléments. Il est également important que le mode de navigation du site soit optimal, avec une bonne interactivité, des pages sur mesure et des fonctionnalités efficaces et fluides. En ce qui concerne le back office, celui-ci est la partie gérée par l’administrateur, elle n’est pas visible aux yeux des visiteurs. Cette notion se caractérise par la gestion des fiches, produits, moyens de paiement, les commandes et les livraisons, l’espace client, la gestion de stock, etc. Donc le back office doit s’adapter à vos besoins et le prix dépendra de vos exigences.