Tout comme l’on gère une entreprise, un patrimoine a aussi besoin d’être géré pour éviter qu’il soit dilapidé dans des investissements peu réfléchis. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la gestion du patrimoine ne concerne pas uniquement les personnes riches. Elle concerne la plupart des personnes actives sur le marché de l’emploi. Voici plus de détails dans les prochaines lignes.
La gestion du patrimoine : qu’est-ce donc ?
La gestion du patrimoine comme la dénomination l’indique, consiste à gérer le patrimoine d’une personne. Le professionnel en charge de cette gestion est généralement appelé gestionnaire de patrimoine ou conseiller patrimonial. Ce professionnel a pour rôle d’interagir avec le propriétaire des biens pour lui donner les meilleurs conseils en matière de dépenses, d’investissement ou encore d’économie.
Pour une bonne gestion du patrimoine de son client, le conseiller patrimonial doit être impartial en tous points et toujours veiller à l’enrichir et non à le faire dépenser plus qu’il ne doit. Il est important de préciser que la gestion du patrimoine ne touche pas uniquement le volet financier. Il prend également en compte la pure defiscalisation, les assurances-vie, les déplacements immobiliers, les services personnalisés…
La gestion du patrimoine : pour qui ?
La gestion du patrimoine n’a plus un public spécifique aujourd’hui. Elle peut être intéressante pour tout le monde. Néanmoins, il est recommandé d’avoir un revenu conséquent ou une fortune déjà bien établie avant de s’offrir ce type de service. Il y a encore quelques années, ce luxe n’était réservé qu’aux grandes fortunes. Depuis, cela a bien changé et toute personne qui juge en avoir besoin peut en profiter.
Les grandes fortunes
Les grandes fortunes sont les principaux concernés par la gestion de la fortune ou du patrimoine. Il faut préciser que selon la taille du patrimoine à gérer, le rôle de gestionnaire peut différer. Ici, le conseiller leur recommande des investissements sur différents fronts, afin de maintenir leur train de vie ou d’augmenter leur fortune. Ce n’est pas forcément le rôle que ce dernier a auprès d’un client moins riche.
Les jeunes riches
Dans cette catégorie, nous mettons les travailleurs tous domaines confondus qui ont un salaire conséquent (au moins 4000 € par mois), mais qui font beaucoup d’économie parce que menant une vie modeste. On intègre ici également les travailleurs ayant un bon salaire, mais qui sont loin d’être économes. Les entrepreneurs dont les activités commencent à peine à prendre font aussi partie du lot.
Comme on peut le voir, il ne s’agit pas de fortunes colossales, mais il ne s’agit pas de personnes pauvres non plus. Ici, le rôle du conseiller sera de leur apprendre à faire des économies s’ils ne le font pas encore. De leur apprendre à investir pour que l’argent qui auparavant dormait dans les comptes bancaires ne dort plus, mais soit investi pour apporter des bénéfices. Néanmoins, optez pour la gestion est dans tous les cas, un moyen d’accroître sa fortune financière ou matériel pour garder ce train de vie de luxe qu’on a.
Pourquoi avoir un gestionnaire de patrimoine ?
Le gestionnaire de patrimoine n’est pas un professionnel indispensable dès lors qu’on sent qu’on a amassé beaucoup d’argent. On pourrait valablement s’en passer, ce que beaucoup de riches font d’ailleurs. Néanmoins, il se remarque aisément une différence entre les affaires d’une personne ayant un gestionnaire de patrimoine et celles d’une personne qui n’en a pas. Les affaires de la première sont généralement plus florissantes et son patrimoine s’agrandit.
Le secret derrière toute cette prospérité est la veille quotidienne du gestionnaire de patrimoine pour dénicher les meilleures opportunités d’investissement. Avoir un gestionnaire de patrimoine vous permet donc d’investir au mieux dans les secteurs les plus en vogue. Vous bénéficiez d’une assistance personnalisée qui s’adapte à vos moyens.