L’importance de choisir le bon prix lors de la mise en vente d’un appartement

Mettre en vente votre maison ou votre appartement est parfois un moment redouté, impliquant des émotions diverses, surtout si vous y avez vécu pendant une longue période. Pour plusieurs raisons, certaines parfaitement compréhensibles, les vendeurs se retrouvent encore au moment de la vente profondément attachés à l’endroit où ils ont vécu pendant des années.

Pour ces raisons il faut rappeler qu’il est extrêmement important de ne pas laisser vos émotions prendre le dessus sur la réflexion à avoir lorsque vous devez décider du prix au moment de mettre en vente votre maison ou votre appartement. Voici quelques conseils qui amélioreront vos chances que la vente soit réussie.

Assurez-vous que le prix soit le bon

Dans un marché hautement concurrentiel avec une offre de logements basse, le choix du bon prix peut être significatif pour votre plus-value. A noter d’ailleurs que si le bien mis en vente est votre résidence principale, vous ne serez pas imposé sur celle-ci, peu importe son montant. Alors, comment déterminer le prix approprié ? La première étape est d’évaluer objectivement et minutieusement l’état actuel du marché.

Ceci implique des recherches et un certain nombre de calculs. Pour obtenir une évaluation précise, vous devez vous concentrer sur des biens ayant des caractéristiques similaires au vôtre. Si votre maison mérite un rafraîchissement ou des travaux plus lourds, la comparer avec une maison nouvellement construite au coin de la rue ne sera pas pertinent. Certains outils comme Melo vous permettent d’avoir une vue d’ensemble du marché et de générer des estimations en quelques clics.

Ne tombez pas dans le piège fréquent de la sur-évaluation de votre bien

Il peut être en effet tentant de fixer un prix élevé dès le départ et de baisser le prix petit à petit si aucun acheteur ne semble intéressé, mais cette stratégie peut jouer en votre défaveur si votre bien ne se vend pas rapidement. Car si celui-ci reste sur le marché pendant longtemps, il y a de fortes chances qu’il ne sa valeur perçue aux yeux du public baisse elle aussi, jusqu’à aller en dessous de ce que vous espériez au minimum. 

Ne fixez pas non plus un prix trop bas

Le prix d’un appartement ou d’une maison qui serait trop bas est également une mauvaise idée aussi évident que cela puisse paraître. Chaque situation est différente. Par exemple, si quelqu’un qui a déjà acquis un autre bien hésite à souscrire une seconde hypothèque, il voudra probablement conclure la transaction le plus rapidement possible en fixant un prix bas. Cette approche peut être risquée. Certains acquéreurs supposeront que cela tombe dans la catégorie « trop beau pour être vrai », en particulier dans un marché en tension. Cela peut soulever des doutes dans leur esprit. Ils pourraient penser eux-mêmes: « Il doit y avoir quelque chose qui ne va pas. », ou encore “N’y aurait-il pas un vice caché ?”. Pour les vendeurs, la discipline et la patience sont des qualités qui sont généralement payantes. L’impatience et le désespoir sur une transaction sont à proscrire. Faites confiance à un expert dans ce domaine, si vous avez des doutes.

Des agents réputés et expérimentés ayant une connaissance approfondie de la région dans laquelle se trouve votre bien sont à considérer très fortement lorsque vous essayez de déterminer le bon prix de votre logement. Ils peuvent vous aider à évaluer objectivement le marché et vous éviter de le surévaluer ou le sous-évaluer. Un agent bien choisi vous offrira une expertise sincère et vous orientera dans la bonne direction. Il est important de prendre le temps de trouver un agent en qui vous pensez pouvoir faire entièrement confiance. Faites vos recherches et interrogez plusieurs agents avant d’en choisir un. Demandez à vos amis et aux membres de votre famille s’ils ont une personne à recommander dans ce domaine.

Si vous préparez et suivez une stratégie établie avec votre agent avant de mettre votre bien sur le marché, vous augmenterez considérablement les chances d’une vente réussie. Vos souvenirs positifs de votre maison ou appartement ne seront pas gâchés par un processus de vente long et coûteux.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.