Lorsqu’on est à la tête d’un grand patrimoine ou qu’on a des revenus non-négligeables, il est généralement recommandé de s’offrir les services d’un professionnel qui aidera à sa gestion. Cela n’est pas une obligation, mais plutôt une suggestion pour éviter de prendre une succession de mauvaises décisions financières qui pourraient faire passer un patrimoine chiffré en milliards d’euros en millions d’euros ou moins. Quels sont alors les professionnels en charge de la gestion de la fortune ?
Table des matières
Qui est-il ?
Dans la pratique, il n’y a qu’un professionnel qui se charge de la gestion de la fortune. Il s’agit du gestionnaire de patrimoine. Toutefois, plusieurs noms peuvent lui être donnés. Parfois, vous entendrez parler du gestionnaire de fortune, du conseiller clientèle privée, du conseiller en gestion ou développement de patrimoine, du conseiller de patrimoine financier ou encore du gérant de portefeuille sous mandat. Gardez donc en tête que chacune de ces dénominations fait référence au même professionnel.
Rôle des professionnels
Même si le nom du professionnel diffère, le rôle reste le même en général, mais varie d’une structure à une autre. Le gestionnaire de patrimoine s’occupe d’un certain nombre de choses. Il peut par exemple diriger des négociations commerciales, établir un bilan patrimonial, rédiger des rapports d’activité, gérer les situations d’urgence, proposer des solutions de gestion de patrimoine sur mesure pour ses clients.
Parmi les principales missions assignées au conseiller clientèle privée, il y a la gestion et le développement d’un portefeuille à fort potentiel patrimonial, la promotion des services à vocation patrimoniale dans la structure qui l’engage, le suivi des évolutions fiscales, financières ou encore juridiques…
Formations pour devenir gestionnaire de patrimoine
Pour accéder au métier de gestionnaire de patrimoine, il faut avoir un minimum de BAC+5 dans une école de commerce ou en gestion de patrimoine. En plus de cette formation, vous pouvez faire une formation en marketing, en e-commerce ou encore gestion immobilière. Ce sont des secteurs qui sont liés à la gestion du patrimoine. Avoir plusieurs diplômes dans des secteurs connexes vous permettra d’avoir un profil complet, ce qui ferait de vous un favori au milieu de plusieurs postulants.
Les soft skills qu’on attend d’un gestionnaire de fortune
Les soft skills ou compétences comportementales sont des qualités naturelles que les employeurs attendent de plus en plus des candidats. Si vous ne les avez pas naturellement, vous pouvez apprendre à les développer avec le temps. Un coach de vie peut vous être d’une grande aide. Parmi ces qualités, on compte :
- Être précis et rigoureux en toute chose ;
- Apprécier le travailler en équipe ;
- Savoir écouter les autres et particulièrement ses collaborateurs ;
- Avoir le sens de l’initiative dans l’exécution de ses tâches ;
- Savoir convaincre…
Il existe une multitude de soft skills, mais vous n’avez pas à tous les développer. Certains sont indispensables pour des postes spécifiques. Ceux cités plus haut font partie des exigences pour être un bon conseiller de patrimoine financier.
Quelles sont les évolutions observées dans le domaine ?
Dans le secteur de la gestion du patrimoine, il y a une évolution rapide des besoins de la clientèle. Les clients demandent une gestion de plus en plus personnalisée. Par exemple, le gestionnaire de fortune ne doit pas appliquer un même plan de gestion pour un « nouveau riche » et pour une famille fortunée depuis des générations. Pendant que l’un cherchera prioritairement à agrandir sa fortune, l’autre cherchera d’abord à ne pas tout perdre et à ne pas prendre de risque qui pourrait entacher son train de vie actuel.
On note également une forte concurrence dans le domaine. Les spécialistes de la gestion de fortune deviennent de plus en plus nombreux, ce qui crée un réel embarras du choix chez les clients.