De nombreux investisseurs cherchent aujourd’hui à diversifier leur portefeuille, mais aussi à développer leur patrimoine en plaçant leur argent dans des biens locatifs. À cet effet et jusque-là, investir via des SCPI a su révéler être une alternative efficace et rentable sur le long terme. Mais récemment, un autre type d’investissement s’est présenté comme une opportunité toute aussi avantageuse. Il s’agit du crowdfunding immobilier. Nous allons donc nous intéresser à ces deux types d’investissement et particulièrement à leur comparaison.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
La SCPI ou encore Société Civile de Placement Immobilier, est une société qui va se charger d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier locatif. En tant qu’investisseur dans la SCPI, vous achetez donc des parts de la société (comme dans la SCPI Épargne Foncière ou Pierval Santé). Cette dernière va alors s’occuper de :
- La gestion et l’entretien du bien immobilier
- La recherche des locataires
- La distribution des dividendes selon les loyers perçus (revenus des investisseurs)
- Le paiement des différentes charges
Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
Le crowdfunding immobilier est un investissement qui consiste à soutenir financièrement un promoteur immobilier dans le but de participer à différents projets immobiliers. A l’issue de ces projets, vous pourrez alors bénéficier de la part de votre ou de votre créancier le remboursement de votre participation.
Vous percevrez des intérêts situés entre 8% et 12%. Selon la nature du projet, il est possible que le remboursement se fasse de manière périodique (trimestrielle, semestrielle, annuelle).
Le taux de rendement
En matière de taux de rendement, il faut savoir qu’investir dans le crowdfunding immobilier rapporte plus que l’investissement en SCPI. En effet, vous pouvez bénéficier d’un rendement net entre 8% et 12% par an, contrairement à un rendement plafonné à 6% pour les SCPI.
L’imposition
Au niveau de l’imposition, le crowdfunding immobilier n’est pas soumis à l’IFI. Au moment de la session pour une résidence fiscale, vous subirez une flat taxe de 30%. Cependant, chez les SCPI, les revenus sont quant à eux soumis :
- À l’IFI
- À l’imposition des revenus fonciers en France (revenus annuels)
- À une imposition similaire aux plus-values immobilières lors de la revente
De ce fait, le crowdfunding immobilier semble alors plus avantageux en matière d’imposition.
Les frais
Il faut savoir qu’avec le rendement perçu par un crowdfunding immobilier, vous n’aurez pas à payer des charges majeures, car les rendements sont nets de frais d’entrée et de frais de sortie.
Cependant, chez une SCPI, vous aurez à régler les frais suivants :
- Frais d’entrée (durée initiale de carence de 2 à 6 mois)
- Frais de souscription à l’entrée entre 8% et 12%
La durée
Vous avez la possibilité de récupérer votre capital ainsi que vos intérêts à la fin de chaque projet si vous avez décidé d’investir dans le crowdfunding immobilier. Généralement, un projet peut durer de 1 à 3 ans.
Comme nous l’avions dit plus tôt, il est possible qu’une partie de votre capital soit versée trimestriellement, semestriellement ou annuellement.
Investir dans les SCPI par contre vous demandera de conserver vos parts pour une longue période (8 ans minimum). Il ne faut pas oublier que c’est une bonne option si vous souhaitez investir sur le long terme.
Le montant de l’investissement de départ
En matière de montant d’investissement, il est possible d’investir dans les deux options avec un montant minimum de 500 euros. En effet, le ticket d’entrée est habituellement situé entre 500 et 1000 euros.
La diversification
Également, vous pouvez profiter de la diversification de votre portefeuille en investissant dans le crowdfunding immobilier et les SCPI. Vous pouvez par exemple opter pour 2 à 3 projets chaque semaine selon vos objectifs, si vous décidiez d’opter pour le crowdfunding immobilier.
Pour les SCPI, il est possible d’investir dans des biens divers et variés comme les bureaux, les commerces, les entrepôts, etc. Tout dépendra donc de vos objectifs.
La liquidité
Enfin, en matière de liquidité, vous ne pourrez que profiter des avantages de la SCPI. En effet, vous pouvez vendre vos parts à tout moment pour récupérer vos liquidités. Cependant, si vous investissez dans le crowdfunding immobilier, vous devez patienter jusqu’à la fin du projet pour être remboursé.
Dans les 2 cas, inutile d’avoir une âme de spéculateur, mais bien d’investisseur.