Pourquoi investir dans un logement étudiant à Rennes ?

Rennes est une commune de France de 50,39 km² de superficie, notamment connue pour son imposante cathédrale et ses maisons médiévales à colombages. Située à 350,3 km de Paris, la commune de Rennes présente de réels avantages pour les investisseurs immobiliers. L’investissement immobilier en logement étudiant à Rennes constitue l’un des investissements les plus plébiscités par les Français. Si énormément de personnes y croient déjà, il existe néanmoins une certaine proportion qui hésite encore. Si investir à Rennes vous intéresse, vous vous posez certainement des questions sur les avantages dont vous pourrez profiter en plaçant vos fonds dans un  logement étudiant à Rennes ou sur l’opportunité de cette manœuvre. Des éléments de réponse vous seront apportés ici. Restez focus !

Les avantages à investir dans l’immobilier dans la ville de Rennes

Il n’est plus un secret pour personne que l’immobilier est un secteur d’activité avec un potentiel des plus élevés. Cependant, investir dans l’immobilier n’est pas un acte anodin et donc de ce fait, de multiples facteurs sont à prendre en considération afin de prendre les décisions qui pourraient bénéficier à votre affaire. Un de ces importants facteurs se trouve être le cadre géographique dans lequel vous investissez vos fonds. En effet, une attention toute particulière de votre part doit aller aux avantages dont vous bénéficierez à investir dans la région qui vous intéresse. Voici quelques atouts dont vous pourrez profiter en investissant dans l’immobilier à Rennes.

Rennes est une des communes les plus actives de France

En date, Rennes est considérée comme une des villes les plus sûres pour un investissement immobilier rentable, sinon la plus sûre. Ce qui n’est d’ailleurs pas sans raison. En effet, la demande locative à Rennes est soutenue et les acheteurs s’y décident vite en raison des prix abordables qu’on y trouve. Les dispositifs fiscaux en vigueur jouent également un rôle prépondérant dans le statut de cette ville. Ces derniers sont très motivants pour les investisseurs du fait de la possibilité qui leur est offerte d’améliorer la rentabilité de leur investissement.

À côté de cela, Rennes est une ville très accessible, que ce soit en train ou en avion, qui accueille de nombreux visiteurs chaque année. Le nombre de visiteurs à Rennes est estimé à plus de 300 000 en 2014. Ce sont autant de raisons qui incitent à faire des placements financiers dans cette région.

La population de Rennes est en constante augmentation

Rennes, c’est environ 6000 nouveaux arrivants chaque année qui décident de s’installer. La ville étant très énergique, elle continue en permanence son développement. Qu’il s’agisse des étudiants, des actifs ou des familles, Rennes plaît autant à tout le monde. Sa bonne desserte par les transports en commun, ses nombreuses infrastructures, son riche patrimoine, son cadre, sa qualité de vie et bien d’autres facteurs sont autant d’arguments en faveur de son expansion démographique.

Les chiffres de l’INSEE montrent entre 2008 et 2013, une évolution démographique de 0,5 % par an à Rennes. Si la population de cette zone stagnait entre 1999 et 2009, les choses ont commencé à évoluer après 2009 et elles continuent d’évoluer à ce jour. Une évolution qui se remarque tant sur le territoire de Rennes que dans son aire urbaine qui occupe une bonne moitié de la surface du département d’Ille-et-Vilaine.

Une économie dynamique et un faible taux de chômage à Rennes

Le taux de chômage observé dans la commune de Rennes est inférieur à la moyenne nationale, ce qui contribue à en faire la 2e zone d’emplois en France. Depuis plusieurs années déjà, de grandes entreprises de partout se sont implantées dans cette région du pays. De plus, la ville de Rennes a été labellisée French Tech et constitue donc un cadre des plus confortables pour les startups et sociétés du numérique. Parmi les principaux pôles économiques de la commune, on compte Chartres-de-Bretagne, Agrocampus, Technopole Atalante et le centre d’affaires Alizés à Cesson-Sévigné.

Les secteurs primaire, secondaire et tertiaire sont également très représentés à Rennes. Pour l’exemple, on y retrouve plus de 1000 exploitations agricoles ; le SPACE, un des plus grands salons d’élevage au monde s’y tient ; et pour finir, elle est renommée pour son pôle de compétitivité scientifique Valorial « agroalimentaire, biologie, santé ». Notons également que les domaines de la connectique, de la construction automobile, des télécommunications et de l’informatique ne sont pas des restes à Rennes.

 Une ville estudiantine bénéficiant d’une bonne réputation

La faiblesse du taux de chômage à Rennes a vite fait d’attirer l’attention de nombreux étudiants, français comme étrangers. Pour le compte de l’année 2016, près de 66 000 étudiants sont venus y étudier, ce qui à l’époque hisse la ville au huitième rang des cités universitaires de France. Avec ses deux universités réparties sur plusieurs campus et sa vingtaine d’écoles supérieures, Rennes est une définition même de ville estudiantine. L’École européenne d’art de Bretagne, la Paris School of Business, l’École des Avocats du Grand Ouest ou encore l’IUFM sont autant d’établissements réputés que vous y retrouverez.

Les offres de formations disponibles à Rennes sont très variées et c’est quelque chose qui compte pour les étudiants. Ce n’est donc pas le choix qui manque entre technologies, sciences, art, histoire, santé (odontologie, pharmacie, médecine), lettres, droit et autres. Compte tenu de la qualité des formations, les étudiants se plaisent à s’installer à Rennes. Excepté ce point, la richesse de la vie estudiantine à Rennes, entre les nombreuses animations et les activités disponibles ne laissent pas ces braves jeunes gens indifférents.

Les avantages à investir dans un logement étudiant à Rennes 

Comme vous l’avez bien compris, en raison des nombreuses offres de formation et des opportunités de travail ou de stage, la ville de Rennes est un excellent cadre pour les étudiants. De ce fait, ces derniers représentent d’après certaines sources, 20 % de la population de cette région. Cette proportion d’environ 70 000 étudiants est principalement répartie entre les résidences étudiantes de Rennes. Grâce aux efforts de la municipalité, les transports en commun comme le service de bus et de tramway assurent le déplacement entre de nombreux campus universitaires et des résidences étudiantes.

En analysant de plus près ce développement étudiant et urbain, on remarque l’opportunité d’investir dans un logement étudiant à Rennes. Ensuite, qu’il s’agisse de studio, d’appartement T1 bis, de logement à deux pièces, ou encore trois pièces ou T4, ce n’est pas la demande qui manque. De plus, grâce à l’appui du dispositif Censi-Bouvard, les investissements dans le secteur des logements étudiants ont plus que jamais la cote. Actuellement, dans la ville de Rennes, le prix de l’immobilier locatif par m² se négocie à 3500 euros. Un prix qui vous permettra de viser sans grandes difficultés les 5 % de rentabilité locative.

Quels sont les quartiers les plus rentables pour faire de l’investissement immobilier à Rennes ?

Si des prix raisonnables, une bonne rentabilité et une forte demande locative sont les trois points qui rendent idéale une ville à l’investissement immobilier, il ne faut pas ignorer la situation géographique. Ce dernier point est un critère déterminant dans l’estimation de l’attractivité de la ville auprès des locataires. Voici pour vous une liste de quelques-uns des quartiers rennais répondant à ce critère.

Le quartier Beaulieu

Le quartier Beaulieu est certainement le milieu le plus dynamique de Rennes. Du fait de sa proximité avec des grandes écoles et universités et du fait qu’il soit bien desservi par les transports en commun, il plait assez aux étudiants. Néanmoins, il manque de commerces et de services de proximité. Ceci sera compensé par la facilité de rejoindre le centre de Rennes.

L’Hyper centre

Il s’agit du quartier qui à lui seul, concentre près de 10 % de la population de la ville. De nombreux bars, cafés, et restaurants y sont installés rendant ainsi sa vie nocturne suffisamment animée. Surnommé le « Vieux Rennes », il est énormément apprécié par les jeunes adultes et les étudiants. Pour un investissement des plus sécurisés, c’est l’endroit qu’il vous faut.

Le quartier Sainte-Thérèse

Le quartier Sainte-Thérèse est un secteur urbain et calme qui ne manque pas de charme. Un des attraits de ce quartier de 1,3 km² est la présence de maisons datant du début du XXe siècle et de jardins privatifs. Cette partie de la ville est en plein développement dû aux projets de construction de commerces, de logements et de services. De plus, le quartier Sainte-Thérèse fait partie des quartiers desservis par la gare de Rennes.

La Gare

La Gare est un autre quartier de Rennes, propice pour un investissement rentable. Grâce à la présence de ligne TGV, de nombreuses personnes dont les étudiants s’y rendent pour s’y loger. Les appartements F2 et F3 y sont les plus demandés et se louent très rapidement en fonction de leur état. C’est un quartier qui se développe bien et qui est destiné à devenir un pôle économique.

En conclusion, si vous désirez vous faire des revenus grâce aux investissements dans le domaine de l’immobilier, la ville de Rennes présente dans ce cas, de nombreux avantages indéniables. Une étude attentive des possibilités vous révèlera très certainement qu’investir dans un logement étudiant dans le secteur est un choix astucieux et bénéfique.

One thought on “Pourquoi investir dans un logement étudiant à Rennes ?

  1. Pingback: Coworking à Rennes : 5 espaces de travail partagé à découvrir - LIBO

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.